L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 7.
La stratégie principale de l’ennéatype 7 est d’éviter la douleur et l’ennui en recherchant constamment des expériences nouvelles et stimulantes. Ils ont tendance à se projeter dans l’avenir et à imaginer des possibilités pour éviter de se confronter à des problèmes actuels.
Le centre de l’ennéatype 7 est le centre mental ou le centre de la tête. Les individus de ce type sont plutôt réflexifs, dans l’analyse, et cherchent à raisonner de façon logique, cartésienne.
Sa peur principale est la peur de souffrir, d’être privé de plaisirs.
La fixation de l’ennéatype 7 est la planification.
La passion de l’ennéatype 7 est la gourmandise.
La compulsion de l’ennéatype 7 est d’éviter à tout prix la souffrance.
L’idée supérieure de l’ennéatype 7 est la concentration. Sa vertu est la tempérance.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 7 est la rationalisation (éliminer la souffrance par un discours logique et mentalement satisfaisant).
Les ailes de l’ennéatype 7 sont l’ennéatype 6 (7w6) et l’ennéatype 8 (7w8). Les individus de l’ennéatype 7 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 7 s’intègre en 5 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en 1 (et en prend les caractéristiques “négatives”). Les individus de l’ennéatype 7 peuvent apprendre à être plus ouverts, à profiter de la vie et à être plus créatifs en intégrant les traits de ces deux types dans leur personnalité.
Les valeurs de l’ennéatype 7, appelé également « l’Épicurien », sont centrées sur le plaisir, la spontanéité, l’aventure et la recherche de nouvelles expériences. Les personnes de ce type valorisent la joie de vivre, la liberté, la créativité, l’optimisme et l’ouverture d’esprit. Elles ont souvent une grande curiosité intellectuelle et cherchent à éviter tout ennui ou sentiment de frustration. Les individus de l’ennéatype 7 ont également tendance à valoriser l’indépendance et la flexibilité, ainsi que la possibilité de s’adapter rapidement aux situations changeantes. En revanche, ils peuvent avoir tendance à éviter les émotions négatives ou les situations difficiles, ce qui peut parfois les conduire à se détourner des responsabilités ou à fuir les conflits.
Les comportements observables de l’ennéatype 7 sont souvent marqués par un désir de nouveauté, de plaisir et de stimulation. Les personnes de ce type ont tendance à être enthousiastes, optimistes et à rechercher constamment de nouvelles expériences et de nouvelles opportunités. Elles ont souvent une imagination débordante, une énergie contagieuse et un esprit vif.
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 7 se nomme “le conte”
Le rôle social recherché est celui de l’ambianceur, du catalyseur, qui dynamise les autres et fait monter l’excitation.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En prenant rendez-vous pour les questions importantes
- En manifestant de l’enthousiasme
- En évitant la monotonie et en allant vite
- En prenant soin de préserver son image
- En prenant soin de le recadrer quand c’est nécessaire
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- La routine.
- La limitation des choix.
- Le pessimisme.
- L’absence de feedback positif.
- Les tentatives de l’impliquer émotionnellement.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En faisant diversion et en insistant pour qu’on satisfasse ses demandes.