L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 6.
La stratégie de l’ennéatype 6 est la recherche de la sécurité et la fidélité à un groupe ou une personne en laquelle ils ont confiance. Les Loyalistes ont tendance à anticiper les problèmes et à se préparer en conséquence pour éviter tout danger ou imprévu.
Le centre de l’ennéatype 6 est le centre mental ou le centre de la tête. Les individus de ce type sont réflexifs, plutôt analytiques.
Sa peur principale est la peur d’être incapable de vivre / survivre seul, la peur d’être rejeté du groupe.
La fixation de l’ennéatype 6 est le doute.
La passion de l’ennéatype 6 est la peur.
La compulsion de l’ennéatype 6 est d’éviter à tout prix la déviance (pour être accepté dans le groupe).
L’idée supérieure de l’ennéatype 6 est la confiance. Sa vertu est la courage.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 6 est la projection (attribuer aux autres les émotions qu’on ne veut pas reconnaître). Les Loyalistes ont tendance à projeter leurs peurs et leurs doutes sur les autres.
Les ailes de l’ennéatype 6 sont l’ennéatype 5 (6w5) et l’ennéatype 7 (6w7). Les individus de l’ennéatype 6 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 6 s’intègre en 9 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en3 (et en prend les caractéristiques “négatives”). Les individus de l’ennéatype 6 peuvent apprendre à être plus ouverts, à profiter de la vie et à être plus créatifs en intégrant les traits de ces deux types dans leur personnalité.
Les valeurs de l’ennéatype 6 sont la sécurité, la stabilité, la loyauté, l’ordre, la prévoyance et la prudence.
Les Loyalistes ont tendance à être méfiants et à avoir des doutes quant aux intentions des autres. Ils cherchent souvent des conseils et des approbations pour prendre des décisions. Ils peuvent être déterminés et travailleurs, mais peuvent aussi être anxieux et pessimistes.
Les Loyalistes ont souvent une posture rigide et des mouvements lents et prudents. Ils ont tendance à poser des questions
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 6 se nomme “le contrat d’assurance”
Le rôle social recherché est celui du coéquipier fidèle (comme Robin pour Batman). Il s’agit de l’équipier vaillant, loyal et fidèle qui respecte ses engagements.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En respectant les règles, politesse comprise
- En acceptant qu’il puisse avoir des doutes pour mieux le ramener à la réalité
- En justifiant les compliments émis
- En se montrant franc, concret et précis
- En se montrant positif et confiant, ce qui le rassure »
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- Le sentiment d’être critiqué ou rejeté.
- Le manque de loyauté.
- Le flou dans les responsabilités.
- Le non respect des règles.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En se plaignant et en testant la fidélité des autres.