L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 4.
La stratégie de l’ennéatype 4 est de chercher l’unicité et la singularité, en se démarquant des autres par leur originalité et leur créativité. Ils sont en quête de sens et d’authenticité dans leur vie.
Le centre de l’ennéatype 4 est le centre émotionnel ou le centre du coeur. Les individus de ce type sont donc très à l’écoute de leurs émotions : véritable boussole intérieure.
Sa peur principale est la peur de ne pas exister.
La fixation de l’ennéatype 4 est la mélancolie.
La passion de l’ennéatype 4 est l’envie.
La compulsion de l’ennéatype 4 est d’éviter la banalité, il cherche à tout prix l’originalité.
L’idée supérieure de l’ennéatype 4 est l’originalité. Sa vertu est l’harmonie et le contentement.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 4 est l’introjection et la sublimation, l’identification à leur souffrance et à leur tristesse, qui peut les amener à se sentir différents et incompris.
Les ailes de l’ennéatype 4 sont l’ennéatype 3 (4w3) et l’ennéatype 5 (4w5). Les individus de l’ennéatype 4 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 4 s’intègre en 1 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en 2 (et en prend les caractéristiques “négatives”). Les individus de l’ennéatype peuvent apprendre à être plus ouverts, à profiter de la vie et à être plus créatifs en intégrant les traits de ces deux types dans leur personnalité.
Les valeurs de l’ennéatype 4 sont la quête de beauté, d’authenticité, de profondeur et de singularité.
Les personnes de l’ennéatype 4 ont souvent une apparence distinctive et originale. Ils peuvent avoir tendance à se replier sur eux-mêmes et à être mélancoliques, mais aussi à être très créatifs et artistiques.
Les éléments de posture et de langage : les personnes de l’ennéatype 4 peuvent avoir une posture mélancolique, voûtée et les yeux baissés. Ils peuvent avoir un langage poétique et métaphorique, ainsi qu’un besoin de s’exprimer de manière authentique et profonde.
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 4 se nomme “le drame”
Le rôle social recherché est celui qui sort de l’ordinaire, qui est différent, l’outsider mystérieux.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En manifestant de l’attention et en étant impliqué
- En restant pondéré
- En acceptant l’émotion tout en exigeant que la raison soit au rendez-vous
- En valorisant sa créativité et en partageant ses considérations esthétiques
- En faisant ressortir la beauté et ce qui est bon dans le moment présent
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- La médiocrité, l’inélégance.
- Le manque de sensibilité.
- La manipulation.
- Être ignoré dans ce qu’il a d’unique.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En leur donnant l’impression qu’ils marchent sur des œufs, qu’ils ne peuvent pas les comprendre car ils sont trop différents, trop sensibles, que de toute manière, la vie est tragique et que cela ne peut en être autrement.