L’ennéagramme est un outil de développement personnel qui permet de mieux comprendre sa personnalité et celle des autres. Il se compose de neuf types de personnalité, chacun avec ses propres traits distinctifs. Nous allons nous concentrer sur l’ennéatype 1.
La stratégie de l’ennéatype 1 est de chercher constamment à améliorer et à corriger tout ce qui ne va pas dans son environnement. Les individus de ce type sont très rigoureux, perfectionnistes et ont une forte conscience morale. Ils ont tendance à se fixer des normes élevées pour eux-mêmes et pour les autres.
Le centre de l’ennéatype 1 est le centre instinctif ou le centre du corps. Les individus de ce type sont donc en contact étroit avec leur corps et sont très conscients de leurs sensations physiques.
Sa problématique principale est la colère, dirigée vers l’intérieur, qu’il ressent notamment quand il perçoit qu’il n’atteint pas son idéal de perfection.
La fixation de l’ennéatype 1 est le perfectionnisme.
La passion de l’ennéatype 1 est la colère.
La compulsion de l’ennéatype 1 est d’éviter à tout prix les erreurs. Les individus de ce type cherchent constamment à atteindre la perfection et à corriger tout ce qui ne va pas.
L’idée supérieure de l’ennéatype 1 est la perfection. Sa vertu est la patience.
Le mécanisme de défense de l’ennéatype 1 est la formation réactionnelle. Les individus de ce type peuvent réagir de manière excessive aux situations qui ne correspondent pas à leurs normes élevées.
Les ailes de l’ennéatype 1 sont l’ennéatype 2 (1w2) et l’ennéatype 9 (1w9). Les individus de l’ennéatype 1 peuvent présenter des caractéristiques des deux types, bien que leur type de base soit toujours dominant.
L’ennéatype 1 s’intègre en 7 (et en prend les caractéristiques “positives”) et se désintègre en 4 (et en prend les caractéristiques “négatives”). Les individus de l’ennéatype 1 peuvent apprendre à être plus ouverts, à profiter de la vie et à être plus créatifs en intégrant les traits de ces deux types dans leur personnalité.
Les valeurs de l’ennéatype 1 sont l’honnêteté, la perfection, l’intégrité et la justice. Les individus de ce type cherchent à être justes et équitables dans toutes les situations et à suivre leur propre code moral. Ils cherchent à être droits, et sont souvent des travailleurs acharnés.
Les comportements observables de l’ennéatype 1 incluent leur rigueur et leur perfectionnisme. Les individus de ce type ont tendance à être très critiques envers eux-mêmes et également à imposer leurs propres critères d’exigence aux autres.
Le mode de communication utilisé dans la stratégie 1 se nomme “la leçon”
Le rôle social recherché est celui de l’éducateur, inculquant la sagesse à l’ignorant et montrant aux autres comment faire quelque chose de productif de leur vie.
Comment bien communiquer avec une personne qui joue cette stratégie ?
- En étant précis, clair et sérieux
- En respectant son rythme et en évitant de l’interrompre
- En justifiant précisément ses critiques et en donnant des compliments
- En lui demandant son avis
- En se montrant responsable et en faisant passer le plaisir après le travail
Les causes de conflit principales avec ce profil sont :
- Le non-respect des règles et procédures, ou des engagements.
- Les critiques injustifiées.
- Le travail mal fait ou en retard.
Comment cette stratégie tente-t-elle de manipuler les autres ?
En corrigeant les autres et en insistant pour qu’on partage ses valeurs.