L’empoisonnement du puits est une stratégie rhétorique qui consiste à discréditer a priori une personne ou un groupe de personnes en les associant à des arguments ou des idées considérés comme odieux ou indésirables, sans pour autant prouver leur relation avec ces arguments ou idées.
La métaphore utilisée est donc celle d’empoisonner le puits avec l’idée que si la source est “souillée”, alors tout ce qui en découle le sera également.
Par cette stratégie, l’objectif est de réfuter toutes les idées et arguments d’une personne, de les rendre non valables, sous prétexte que l‘émetteur de ces idées est lui-même, par essence, non valable.
Cette stratégie est souvent utilisée en combinaison avec la stratégie de l’homme de paille, qui consiste à attribuer à l’adversaire des positions qu’il ne défend pas réellement (en exagérant sa position), afin de pouvoir les attaquer plus facilement.
Ensemble, ces deux stratégies peuvent être très efficaces pour convaincre un public en diabolisant l’adversaire, sans avoir à affronter ses arguments de manière rationnelle et honnête.