L’empathie est la capacité à reconnaître et à comprendre les sentiments et les émotions d’un autre individu, ainsi que ses états non-émotionnels, tels que ses propres croyances [1].
Cette faculté intuitive permet de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent [3].
On distingue deux types d’empathie :
- l’empathie cognitive qui consiste à comprendre les idées d’autrui
- et l’empathie émotionnelle qui consiste à partager les sentiments de l’autre [4].
[1] « L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. Dans un sens plus général, elle représente la reconnaissance de ses états non-émotionnels, tels que ses propres croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question de l’empathie cognitive. Dans le langage courant, le phénomène d’empathie est souvent illustré par l’expression « se mettre à la place de l’autre ».
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
[2] « L’empathie [1] est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. Dans un sens plus général, elle représente la reconnaissance de ses états non-émotionnels, tels que ses propres croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question de l’empathie cognitive [2]. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie
[3] « nom féminin. (calque de l’allemand Einfühlung) Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. »
URL: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/empathie/28880
[4] « empathie , nom féminin. Sens 1. Psychologie. Capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, arriver à se mettre à la place d’autrui. L’empathie cognitive consiste à comprendre les idées d’un autre et l’empathie émotionnelle à partager ses sentiments . Exemple : L’empathie des infirmiers, l’empathie animale … »
URL: https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/empathie/