Émile Coué de La Châtaigneraie (1857-1926) était un pharmacien et psychotechnicien français, connu pour avoir créé la méthode Coué, basée sur l’autosuggestion et l’autohypnose [1]. Il a commencé sa carrière en tant que pharmacien, mais s’est intéressé également à la psychologie. Sa méthode a été fondée sur l’expérience vécue de ses patients. Il a observé que les patients qui perdent espoir en leur guérison guérissent moins vite, alors que ceux qui sont persuadés qu’ils vont mieux se rétablissent plus rapidement [4].
La phrase la plus célèbre utilisée dans l’auto-suggestion par Émile Coué est : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Cette phrase est conseillée à être répétée vingt fois le matin et vingt fois le soir [1].
Cependant, il est possible de personnaliser l’auto-suggestion en fonction de sa problématique du moment [1].
Le principe de l’auto-suggestion est de répéter des phrases positives pour entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique [3].
Cette méthode a pour but de permettre à l’inconscient de travailler sur l’objectif fixé, en utilisant la force de l’imagination et de la pensée positive [2].
La méthode Coué a connu un grand succès dans les années 1920 et 1930. Elle a été utilisée dans le traitement de nombreux problèmes, tels que les troubles du sommeil, les phobies, les addictions, les douleurs chroniques, la dépression et le stress [3]. Bien que certains sceptiques remettent en question l’efficacité de cette méthode, elle est toujours pratiquée aujourd’hui et continue d’aider de nombreuses personnes [4].
[1] « Émile Coué de La Châtaigneraie, ou simplement Émile Coué, est un pharmacien et psychotechnicien français, né le 26 février 1857 à Troyes 1 et mort le 2 juillet 1926 à Nancy. Il est notamment connu comme étant l’auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel (la méthode Coué) fondée sur l’autosuggestion. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Cou%C3%A9
[2] « À 19 ans, Émile Coué rentre de son service militaire et démarre son stage à la pharmacie Delaunay, dans un quartier populaire de Troyes. Il n’est pas payé et apprend les rudiments du métier en compagnie d’un jeune ouvrier et d’un premier commis qui finissent par partir. »
URL: https://www.herodote.net/L_imagination_c_est_la_sante-synthese-2420-135.php
[3] « La méthode Coué est une méthode fondée sur l’autosuggestion et l’ autohypnose, due au psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie ( 1857 – 1926 ). Elle utilise la répétition de prophéties autoréalisatrices, censée entraîner l’adhésion du sujet aux idées positives qu’il s’impose et ainsi un mieux-être psychologique ou physique. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9
[4] « Émile Coué (1857-1926) était un pharmacien français. Il s’intéressa également à la psychologie. Sa méthode s’appuya sur plusieurs expériences vécues, notamment : les patients : ceux-ci guérissent d’autant moins vite qu’ils perdent espoir en leur propre guérison. À l’inverse, un patient persuadé qu’il va mieux, se rétablit plus vite ; »
URL: https://psychotherapie.ooreka.fr/comprendre/methode-coue