Les effets contextuels sont des effets externes qui influencent le comportement d’un individu dans un contexte donné. Ils agissent sur presque tous les aspects de la vie d’un individu, de la façon dont on voit le monde à la prise de décisions importantes [3]. En médecine, les effets contextuels sont des facteurs externes liés à l’effet placebo qui induisent une guérison partielle ou totale par l’intermédiaire de médicaments sans principe actif [2]. En kinésithérapie, les effets contextuels sont étudiés assez récemment, avec un nombre de publications assez limité. Ils font référence aux effets externes à la prise en charge kinésithérapique proprement dite, tels que l’environnement du patient, les relations thérapeutiques, l’attente du patient, etc. [1][2][3].
[1] « effets contextuels. e.fɛ kɔ̃.tɛks.tɥɛl. effet contextuel e.fɛ kɔ̃.tɛks.tɥɛl masculin. (Médecine) Facteur externe lié à l effet placebo et induisant une guérison partielle ou totale par lintermédiaire de médicaments sans principe actif. Si leffet placebo est si variable, cest parce quil dépend de nombreux … »
URL: https://fr.wiktionary.org/wiki/effet_contextuel
[2] « Alors que la personnalité individuelle reste la même, lenvironnement – le contexte – influence le comportement réel. Comme on peut le voir, les effets contextuels agissent sur presque tous les aspects de la vie dun individu, de la façon dont on voit le monde à la prise de décision importante. +++ »
URL: https://spiegato.com/fr/que-sont-les-effets-de-contexte
[3] « Lanalyse des effets contextuels . est assez récente en kinésithérapie avec un nombre de publications assez restreinte. En effet une re-cherche sur la base de données en kinésithérapie « kinedoc », sous lentrée « effets contextuels » donne un résultat de cinq publica-tions dont trois mémoires publiés respectivement par Virot G en »
URL: http://www.ifres.fr/medias/files/effets-contextuels.pdf