L’effet d’espacement est un phénomène qui montre que la mémorisation sur le long terme est améliorée lorsque l’apprentissage est espacé dans le temps plutôt que concentré en une seule session [1]. En d’autres termes, la répétition espacée est plus efficace que le bachotage pour un apprentissage sur le long terme.
Plusieurs études ont été menées sur l’effet d’espacement depuis les années 1960, démontrant son efficacité dans un grand nombre de situations expérimentales [3].
L’effet d’espacement a également été associé à d’autres concepts tels que l’apprentissage distribué, l’effet de répétition et le principe des difficultés désirables [4].
La répétition espacée consiste à espacer les sessions d’étude sur une même période de temps, plutôt que de les concentrer en une seule session. Cela permet de consolider les connaissances acquises et de les transférer dans la mémoire à long terme [2]. L’effet d’espacement est donc un élément important à prendre en compte dans les stratégies d’apprentissage, que ce soit pour les étudiants ou pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences.
En conclusion, l’effet d’espacement est un phénomène qui montre l’importance de la répétition espacée dans l’apprentissage sur le long terme. Cette stratégie d’apprentissage est plus efficace que le bachotage ou la répétition en masse, et permet de consolider les connaissances acquises pour les transférer dans la mémoire à long terme [1][2].
[1] « L’ effet d’espacement est le phénomène selon lequel la mémorisation sur le long terme est supérieure quand une même durée d’apprentissage est espacée dans le temps, plutôt que concentrée en une seule session. La pratique de la répétition espacée est ainsi supérieure au bachotage pour un apprentissage sur le long terme. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_d%27espacement
[2] « L’ effet d’espacement démontre que l’apprentissage est plus efficace lorsque les sessions d’étude sont espacées. Cet effet montre que plus d’informations sont encodées dans la mémoire à long terme par des sessions d’étude espacées, également appelées répétition espacée ou présentation espacée , que par présentation en masse … »
URL: https://fr.abcdef.wiki/wiki/Spacing_effect
[3] « L’effet d’espacement est devenu un thème de recherche sur la mémoire faisant l’objet de très nombreuses publications dans les années 1960-70 (avec une diminution de l’intérêt depuis les années 1970). En effet, l’effet d’espacement a été observé dans un très grand nombre de situations expérimentales mettant en jeu du … »
URL: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2011.gerbier_e&part=352744
[4] « effet d’espacement Définition (s) Lorsque des éléments sont répétés, ceux qui sont répétés de façon non consécutive (espacée) sont mieux rappelés que ceux qui sont répétés consécutivement. Concept (s) générique (s) effet de pratique distribuée Concept (s) associé (s) apprentissage distribué effet de répétition principe des difficultés désirables »
URL: https://skosmos.loterre.fr/P66/fr/page/-RB2NMVR4-3