L’écriture automatique sous hypnose est une pratique qui consiste à écrire sans avoir conscience de ce que l’on écrit, ni même que l’on écrit parfois. Cette technique est souvent utilisée en hypnose thérapeutique pour permettre à un patient de communiquer avec ses parties profondes et de trouver des solutions à un problème [2].
La technique d’écriture automatique sous hypnose est souvent entreprise lors d’une séance d’hypnose, au cours de laquelle le patient est invité à écrire automatiquement sur un papier, ou sur un ordinateur. Cette pratique permet aux patients de découvrir des pensées et des émotions profondes qui peuvent être difficiles à exprimer consciemment. Bien que l’écriture automatique soit souvent étudiée dans la clinique adulte, elle est peu étudiée sous le prisme de la population adolescente [1].
L’écriture automatique peut également être utilisée avec un stylo et du papier, avec des yeux fermés ou en regardant ailleurs, afin de permettre au patient de laisser sa main se balader sur la feuille sans avoir conscience des mouvements de son stylo [3].
Cette pratique peut être utilisée en hypnothérapie pour aider les patients à surmonter des difficultés émotionnelles et psychologiques. Elle permet également aux patients de découvrir des aspects de leur personnalité qu’ils n’avaient pas conscients auparavant. Elle peut également être utilisée en exploration et en création [2].
[1] « Elle sinscrit lors de séance dhypnose, au cours de laquelle il est demandé aux patients adolescents dentreprendre un processus décriture automatique sous hypnose et sur ordinateur [58] ; lécriture automatique, bien que très étudiée dans la clinique adulte, est peu étudiée sous le prisme de la population adolescente. 3.1.3.5 »
URL: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0014385519301677
[2] « Lécriture automatique et le dessin spontané, pratiqués sous hypnose les yeux fermés ou en regardant ailleurs, sont des pratiques utilisées en thérapie, en exploration et en création. La différence? En thérapie, cest un moyen pour un.e accompagné.e de communiquer avec ses parties profondes, de trouver des solutions à un problème. »
URL: https://marielisel.com/ecriture-et-ou-dessin-sous-hypnose/
[3] « Lorsque vous serez en hypnose, écrivez votre nom pour vous accommoder la position du crayon sur vos doigts, puis laissez votre main sur balader sur la feuille. Le principe est de ne pas conscientiser les mouvements de votre stylo, cela ne doit pas être volontaire de votre part. »
URL: https://www.lautohypnose.fr/ecriture-automatique/
[4] « Une utilisation de lécriture automatique en hypnothérapie – Antoine Garnier Hypnose Facebook Une utilisation de lécriture automatique en hypnothérapie Sarah a 15 ans. Sarah ma été envoyée par son père que jaccompagne dans la gestion émotionnelle dune maladie chronique. »
URL: https://garnier-hypnose.com/2014/05/22/une-utilisation-de-lecriture-automatique-en-hypnotherapie/