La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche de la communication, de l’apprentissage et du changement plébiscitée dans le développement personnel, la thérapie et le coaching, qui se base sur l’observation de la façon dont les personnes pensent, communiquent et agissent.
Depuis ses débuts dans les années 1960, la PNL a mis en avant l’importance de l’écologie dans les changements que les individus cherchent à réaliser.
Le concept d’écologie en PNL se réfère à l’étude des conséquences de nos actions sur nous-mêmes et sur notre environnement. Cela implique d’examiner les implications positives et négatives de nos choix et de nos comportements, en cherchant à minimiser les impacts négatifs tout en maximisant les impacts positifs.
Atteindre mon objectif | Ne pas atteindre mon objectif | |
Avantages | ||
Inconvénients |
Il s’agit donc de s’interroger (ou d’interroger son client) sur :
- les avantages à atteindre son objectif (la motivation de rapprochement, de type aller vers)
- les avantages à ne pas atteindre son objectif (les bénéfices secondaires)
- les inconvénients à atteindre l’objectif (les bénéfices secondaires)
- les inconvénients à ne pas atteindre son objectif (la motivation d’éloignement ou de répulsion de type éloigner de)
Si l’on prend une métaphore médicale, lorsqu’on fait une greffe à un receveur, il faut qu’il soit compatible avec le donneur. Il en va de même en thérapie, quand le thérapeute accompagne son client à une “greffe” de comportement (un changement, en somme), alors celle-ci prendra si l’écologie est respectée.
Dans leur livre Turtles All the Way Down, Judith Delozier et John Grinder ont souligné l’importance de l’écologie dans l’utilisation de la PNL. Selon eux, si les techniques PNL ne sont pas efficaces, c’est très souvent que l’écologie du changement n’a pas été prise en compte. Elle permet entre autres de s’assurer que nos actions sont alignées avec nos valeurs et qu’elles ne vont pas à l’encontre de notre environnement.
En conclusion, l’écologie en PNL est un concept qui met en avant l’importance de considérer les conséquences de nos choix et de nos comportements sur nous-mêmes et sur notre environnement. Cela permet de créer un sens fort de l’alignement et de l’intégrité, et aide les praticiens de la PNL à vivre selon leurs valeurs les plus profondes.