En Analyse Transactionnelle, un « driver » est un message contraignant, c’est-à-dire une injonction que nous nous sommes répétée à nous-mêmes ou qui nous a été répétée par les autres, souvent dès notre enfance, et qui influence notre comportement de manière inconsciente. Le concept des drivers a été développé par le psychologue Taibi Kahler dans les années 1970 [2][3].
Les drivers sont souvent formulés sous la forme d’injonctions telles que :
- « sois parfait »,
- « dépêche-toi »,
- « fais plaisir »,
- « sois fort »,
- « fais des efforts ».
Ces messages contraignants peuvent être à l’origine de comportements répétitifs, automatiques et parfois inefficaces ou contre-productifs. Ils peuvent également influencer nos relations interpersonnelles et notre façon de communiquer avec les autres [2][3].
L’Analyse Transactionnelle propose plusieurs outils pour identifier et travailler sur les drivers, notamment le Mini-Scénario et les Processus de Survie. Des programmes de formation ont également été développés pour aider les individus à reconnaître et à dépasser les messages contraignants qui limitent leur développement personnel et professionnel [1][4].
[1] « Notre programme « Drivers et messages contraignants » contient 10 modules de formations en 29 leçons : Module daccueil Module 1 : Taïbi KAHLER et Messages Contraignants Module 2 : Le Mini-Scénario Module 3 : Processus de Survie Module 4 : Messages Contraignants en situation de management Module 5 : A quoi jouent les messages contraignants ? »
URL: https://analysetransactionnelle.fr/Drivers_et_Messages_Contraignants/m-Drivers_et_messages_contraignants-Drivers
[2] « Le courant de lanalyse transactionnelle a identifié 5 drivers (ou messages contraignants) qui sont des injonctions implicites et explicites que nous transmettons à nos enfants. Ils prennent la forme de recommandations très fortes que lon emploie pour faire passer un message, comme des slogans publicitaires répétés quotidiennement. »
URL: https://apprendreaeduquer.fr/drivers-analyse-transactionnelle-enfants/
[3] « Les Drivers ou messages contraignants. Le concept des drivers vient des travaux du psychologue Taibi Kahler et est issu de lanalyse transactionnelle. Les drivers, ce sont des messages qui, à force de nous être répétés ou que nous nous les répétions, influencent inconsciemment notre comportement et cela depuis notre enfance. »
URL: https://www.communicationorale.com/les-differentes-approches-de-la-communication-orale/les-drivers-ou-messages-contraignants/
[4] « ECOLE DANALYSE TRANSACTIONNELLE EN ILE DE FRANCE Siège Social : 24, rue Morère – 75014 PARIS Numéro de Déclaration dActivité : 11 75 51430 75 Siret : 799 520 705 00010 APE : 85 59 A COMMENT UNE PERSONNE ACTIVE SON/SES MESSAGES CONTRAIGNANTS ? LAnalyse Transactionnelle propose le concept de « Scénario de vie » pour décrire la … »
URL: https://s6885bbbff5b4c9b3.jimcontent.com/download/version/1537539123/module/17532497825/name/DRIVERS%20ET%20MESSAGES%20CONTRAIGNANTS.pdf