Le doute de soi est une expérience commune que la plupart des gens ont vécue à un moment de leur vie. Cela peut causer des problèmes de confiance en soi, d’insécurité, de frustration, de dépression et de détresse émotionnelle [3].
Le doute de soi peut se manifester par un discours interne négatif, et parfois incessant.
Le doute de soi peut être néfaste car il peut ronger l’esprit et effriter la confiance en soi, empêchant ainsi toute évolution [1]. Cependant, il est important de se rappeler que le doute est naturel et que chacun peut ressentir cela à un moment de sa vie [3].
Pour retrouver une certaine confiance et une certaine sérénité pour oser croire en soi, il existe plusieurs conseils pratiques, tels que : fixer des objectifs réalisables, se concentrer sur ses points forts, éviter de se comparer aux autres, apprendre de ses erreurs, prendre des décisions, sortir de sa zone de confort, et demander de l’aide si nécessaire [2].
Il est important de reconnaître que le doute de soi peut être un sentiment difficile à surmonter, mais il est possible de le “vaincre” en travaillant sur soi-même et en utilisant des techniques pour retrouver une confiance en soi saine.
[1] « Le doute est néfaste car il ronge lesprit et effrite la confiance en soi. De plus, il fait croire à lillusion de confort et de sécurité qui inhibe la personne qui doute. Cette situation nest pas souhaitable car elle empêche toute évolution. Elle aboutit généralement à un mal-être ou à une frustration si elle perdure. »
URL: https://www.penser-et-agir.fr/vaincre-le-doute/
[2] « Douter de soi est humain. En effet, il est normal de se dire « Je doute de moi » quand on sapprête à faire quelque chose pour la première fois ou quand on se lance dans un nouveau projet. Cela dit, comment retrouver une certaine confiance et une certaine sérénité pour oser croire en soi, pour oser avoir une bonne image de soi ? Voici 8 conseils. »
URL: https://dubonheuretdeslivres.com/douter-de-soi/
[3] « Ils engendrent de nombreuses émotions, y compris linsécurité, des problèmes de confiance en soi, de frustration, de dépression et de détresse émotionnelle. Noubliez pas cependant que le doute est naturel et que nous connaissons tous ce dernier à un moment de notre vie. »
URL: https://fr.wikihow.com/ne-plus-douter