L’effet de dotation est un phénomène psychologique qui décrit la tendance des individus à attribuer une valeur supérieure à un bien ou un service qu’ils possèdent par rapport à ce même bien ou service qu’ils ne possèdent pas [2].
Ce biais cognitif peut être observé dans les situations d’achat et de vente, où une personne peut surestimer la valeur de son actif par rapport à sa juste valeur ou dévaloriser un certain objet qu’elle ne possède pas [1].
Les individus qui s’attachent psychologiquement à ce qu’ils possèdent ont tendance à surévaluer leurs biens et à considérer que les vendre à un prix inférieur les appauvrirait [3].
Les conséquences de l’effet de dotation peuvent être observées dans de nombreux domaines, notamment en finance, où les propriétaires d’actifs peuvent surestimer leur valeur par rapport au prix du marché [3]. Ce phénomène peut également affecter la manière dont les individus prennent des décisions et peut mener à des choix irrationnels et à des pertes financières.
L’effet de dotation et l’effet Ikea sont deux biais cognitifs différents, mais qui partagent une caractéristique commune: ils influencent la perception de la valeur d’un objet en fonction de la possession ou de la manipulation de celui-ci.
L’effet de dotation, également appelé « aversion à la dépossession », se produit lorsque les gens attribuent plus de valeur à un bien ou un service simplement parce qu’il leur appartient, par rapport à la même chose qu’ils ne possèdent pas. Cela peut se traduire par une tendance à surévaluer le prix d’un objet que l’on possède par rapport à son prix de marché, et par une réticence à s’en séparer [2].
De son côté, l’effet Ikea se produit lorsque la valeur qu’une personne attribue à un objet augmente en fonction de l’effort qu’elle a mis dans sa fabrication ou sa construction. Il a été démontré que ce biais cognitif reflète un lien de cause à effet entre l’effort perçu et la valorisation de l’objet, et que ce lien ne dépend pas de la possession ou du temps passé à manipuler l’objet [1][3].
[1] « Leffet de dotation est un phénomène psychologique qui peut être observé dans les situations dachat et de vente. Par exemple, lorsquune personne attribue à lun de ses actifs une valeur supérieure à la juste valeur, ou lorsquune personne dévalorise un certain objet quelle ne possède pas. »
URL: https://amelioretasante.com/quel-est-l-effet-de-dotation/
[2] « L aversion à la dépossession ou l effet de dotation est une hypothèse selon laquelle les gens donnent plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est leur propriété. Autrement dit, plus de valeur est attribuée à une même chose lorsquelle nous appartient que lorsquelle ne nous appartient pas. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_%C3%A0_la_d%C3%A9possession
[3] « Leffet de dotation est très courant en finance pour les propriétaires dactifs qui sattachent psychologiquement à ce qui leur appartient. Ils ont donc tendance à surestimer leurs valeurs par rapport au prix du marché et considèrent que les vendre à un prix plus bas les ferait sappauvrir. »
URL: https://www.toupie.org/Biais/Effet_dotation.htm
[4] « L aversion de la dépossession (ou effet de dotation) désigne une tendance à attribuer une plus grande valeur à un objet que lon possède quà un même objet que lon ne possède pas. Ainsi, le propriétaire dune maison pourrait estimer la valeur de celle-ci comme étant plus élevée que ce quil serait disposé à payer pour une maison équivalente. »
URL: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs