La distorsion de la perception du temps est un phénomène qui peut se produire naturellement chez un individu, mais qui peut également être induit artificiellement par la suggestion, comme cela se produit lors d’une séance d’hypnose.
La distorsion temporelle est à la fois un phénomène induit par l’état d’hypnose. Il est très fréquent que des personnes en état d’hypnose pensent que la séance a duré 15 minutes, alors que la séance a duré 1 heure ou plus.
C’est le même phénomène lorsque vous passez un bon moment avec des personnes que vous appréciez : le temps file plus vite… ou en tout cas vous avez la sensation que le temps passe plus vite ! On peut mettre ce phénomène en lien avec la loi de Fraisse, qui stipule qu’ une heure n’est pas toujours égale à une heure.
Cette distorsion du temps est propre à l’hypnose, et peut également être provoquée par des suggestions de l’hypnothérapeute : ce qui peut être pertinent pour faciliter la guérison d’une blessure, la cicatrisation, ou tout simplement dans le cas de douleurs.
La distorsion de temps est une technique d’hypnothérapie qui consiste à modifier la perception du temps pendant une séance d’hypnose.
La suggestion post-hypnotique de la distorsion du temps est utilisée pour aider les patients à gérer la douleur, en leur permettant de changer leur perception du temps qui passe, ce qui peut rendre l’expérience de la douleur plus supportable [4].
Les patients peuvent également avoir des difficultés à percevoir la distance qui les sépare de l’hypnothérapeute qui les guide à travers leur voix, qui peut sembler indistinctement lointaine ou proche, et peuvent avoir des difficultés à évaluer le temps passé en hypnose [3].
La distorsion de la perception du temps est un exemple de la façon dont l’hypnose peut influencer la façon dont nous percevons et expérimentons notre environnement.
[1] « La suggestion permet aussi dinduire artificiellement et de façon contrôlée un des phénomènes naturels de la conscience parmi les plus fascinants : la distorsion de la perception du temps (DPT). Le phénomène naturel Nous disposons dun sens interne qui nous permet de « sentir » et de mesurer lécoulement du temps. »
URL: https://garnier-hypnose.com/2013/01/15/la-distorsion-du-temps/
[2] « Distorsion du temps 600600 Perception altérée du temps ou de la durée dun événement qui peut être consécutive à létat hypnotique ou facilitée par des suggestions allant dans ce sens. . Cest la modification de la perception de lécoulement du temps, en plus ou en moins. Cela se produit régulièrement, lors dune séance dhypnose. Facebook Twitter »
URL: https://heleneporryhypnose.fr/2020/10/21/les-mots-dhypnose-la-distorsion-du-temps/
[3] « Le sujet sous hypnose peut rencontrer des difficultés à percevoir la distance qui le sépare de lhypnothérapeute qui le guide à travers sa voix, indistinctement lointaine ou proche. Par ailleurs, il est fréquent que les sujets hypnotisés aient des difficultés pour évaluer le temps passé en hypnose. »
URL: https://www.cairn.info/revue-psn-2014-4-page-29.htm
[4] « La distorsion de temps est une technique dhypnothérapie qui va sappuyer sur cette propriété. Elle va permettre de changer la perception du temps qui passe, pendant la séance, mais surtout après ! Comme un ancrage, dès que le moment douloureux apparaît, cette suggestion post hypnotique sera activée. »
URL: https://www.actusoins.com/289348/douleurs-hypnose-lhypno-analgesie-7-techniques.html