La distance de confort, également appelée espace proxémique, désigne la distance physique qui sépare les individus dans les relations sociales [1].
Cette notion est introduite par l’anthropologue américain Edward T. Hall, qui considère que cette distance varie selon les cultures et les contextes [2].
En effet, lorsque quelqu’un s’approche trop de nous, nous pouvons ressentir une gêne et un embarras, de même qu’un éloignement excessif peut également créer des sensations désagréables [1].
Selon les recherches en gestion, la distance physique entre les acteurs est un aspect important de la proximité et peut avoir un impact sur les relations professionnelles [3].
Il est couramment admis que l’espace intime, qui s’étend de 15 cm à 45 cm, est réservé aux personnes très proches de nous, tandis que l’espace personnel, de 45 cm à 1,35 m, est plutôt destiné aux amis [4]. L’espace social, qui s’étend de 1,2 m à 3,7 m, est pour les connaissances et l’espace public, qui est au-delà de 3,7 m, est destiné aux interactions impersonnelles [4].
[1] « Lespace proximémique est cet espace qui nous met à laise dans les relations sociales : cest-à-dire que ce sont les bonnes distances que nous gardons avec les autres. Quand quelquun se rapproche trop de nous, il est possible de ressentir une gêne et un embarras, mais même léloignement de quelquun peut nous créer des sensations désagréables. »
URL: https://www.psychologue.net/articles/distance-et-espace-proxemique-dans-les-relations-sociales
[2] « La proxémie ou proxémique est une approche du rapport à lespace matériel introduite par lanthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963.Ce néologisme désigne daprès lui « lensemble des observations et théories que lHomme fait de lespace en tant que produit culturel spécifique » [Hall 1].. Lun des concepts majeurs en est la distance physique qui sétablit entre des … »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prox%C3%A9mie
[3] « 3 Au sens strict, les recherches en gestion sintéressent dabord à la distance physique entre les acteurs et se concentrent sur la dimension spatiale de la proximité. Cette problématisation sappuie sur deux inspirations, lune issue de la psychologie sociale, lautre de lanalyse économique. »
URL: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2011-4-page-13.htm
[4] « Il sagit donc de la bonne distance pour se sentir à laise dans nos échanges sociaux. Voici les différents espaces décrits : Espace intime (de 15 cm à 45 cm : pour embrasser, chuchoter) Espace personnelle (de 45 cm à 1,35 m : pour les amis) Espace sociale (de 1,2 m à 3,7 m : pour les connaissances) Espace public (plus de 3,7 m … »
URL: https://www.wengood.com/fr/psycho/avis-psy/proxemie-distance