Le biais de disponibilité (ou l’heuristique de disponibilité) est un biais cognitif qui peut être défini comme une tendance à privilégier les informations les plus immédiatement accessibles à notre mémoire lorsqu’on réfléchit à une question donnée. Cela peut se manifester par une surestimation de la fréquence ou de la probabilité d’un événement, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations stéréotypées qui ont été fortement médiatisées ou mémorisées.
Supposons que vous envisagez de prendre l’avion pour aller en vacances, mais vous avez récemment vu une émission de télévision sur les accidents d’avion. Même si les statistiques montrent que voyager en avion est beaucoup plus sûr que de prendre la voiture ou le train, vous pourriez être tenté de croire que l’avion est plus dangereux simplement parce que les exemples d’accidents d’avion sont plus disponibles dans votre esprit.
Ce biais a été décrit pour la première fois en 1974 par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky [2].
Le biais de disponibilité peut être une source d’erreurs de jugement dans de nombreuses situations, y compris en matière de décisions financières, où les personnes peuvent se laisser influencer par des informations récentes ou des anecdotes plutôt que par des données fiables [3].
[1] « Le biais de disponibilité (ou lheuristique de disponibilité) désigne la tendance ou le mode de raisonnement des personnes qui, sur une question donnée, privilégient et surestiment les informations immédiatement disponibles à notre mémoire, en particulier lorsquelles sont stéréotypées. »
URL: https://www.toupie.org/Biais/Biais_disponibilite.htm
[2] « Le biais dit disponibilité, aussi appelé heuristique de disponibilité, est un biais cognitif révélé en 1974 par 2 psychologues, Daniel Kahneman et Amos Tversky. Ce biais conduit les personnes à confondre souvent la validité dune idée avec la facilité avec laquelle cette même idée leur est venue à lesprit. »
URL: https://haack.fr/le-biais-de-disponibilite/
[3] « Le biais de disponibilité (article en anglais seulement) est un mécanisme par lequel nous jugeons de la probabilité dun événement en fonction de la facilité avec laquelle nous pensons à un exemple ou à une situation illustrant cet événement. Autrement dit, si quelque chose nous vient facilement à lesprit, nous pensons que cest plus courant ou plus probable. »
URL: https://www.banquemanuvie.ca/services-bancaires-aux-particuliers/planifier-et-apprendre/finances-personnelles/astuces-monetaires-evitez-les-mauvaises-decisions-financieres.html
[4] « Le biais de la disponibilité en mémoire consiste à porter un jugement sur une probabilité selon la facilité avec laquelle des exemples viennent à lesprit. Ce biais peut, par exemple, amener à prendre pour fréquent un événement récent. Jugements sur soi et sur les autres Lillusion positive »
URL: http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs