Un enfant qui naît n’a pas de croyance limitante. Il s’agit donc d’un apprentissage. De la même manière qu’il a été capable d’apprendre cette croyance, il est capable d’en apprendre de nouvelles. Le rôle du thérapeute est donc de l’accompagner dans ce processus.
Un porte-avion ne se déplace jamais seul. Il est le vaisseau amiral. Il est protégé par de nombreux autres navires tels que les frégates, les corvettes, des sous-marins, des vedettes. Il a même souvent du support aérien. Tous ces navires correspondent à la constellation de croyances qui tournent autour d’une valeur… et la protègent.
Si vous coulez un navire autour du porte-avion, alors un autre petit navire va le remplacer, et toute cette constellation va se ré-organiser autour du porte-avion afin d’en assurer sa sécurité. En revanche…
… Quand vous torpillez le porte-avion, c’est toute l’organisation autour qui s’effondre. Les navires de support n’ont plus d’intérêt, et vont se disloquer naturellement.
Torpillez les porte-avions de vos clients (les valeurs de support) et les changements qu’ils mettront en place seront durables.
Structure d’une croyance
Stratégies pour torpiller une valeur et déstabiliser une croyance