Le désir est un concept important en psychologie, qui se réfère à une tendance ou une inclination consciente, accompagnée de la représentation d’un but à atteindre et souvent d’une volonté de mettre en œuvre des moyens pour l’atteindre [3]. Il peut être considéré comme une force motrice de l’activité humaine, poussant les individus à chercher la satisfaction de leurs besoins et de leurs désirs.
Le désir implique une recherche de satisfaction à travers la possession ou l’expérience d’un objet ou d’un sujet considéré comme source de bien-être [1]. Selon Philippe Blazquez, psychanalyste, le désir est issu d’une trace laissée par un ancien vécu de plaisir, le tout premier ressenti de plaisir, et a pour but de reproduire la satisfaction laissée par cette trace originelle [2].
Le désir peut également être associé au besoin, car les deux se manifestent pour combler un manque [3]. Toutefois, le désir se distingue du besoin en ce sens qu’il implique une représentation du but à atteindre, tandis que le besoin ne fait que signaler un manque à combler.
Le désir peut prendre de nombreuses formes, qu’il s’agisse du désir de possession, du désir sexuel, du désir de reconnaissance ou du désir de réalisation personnelle. Le désir peut également être associé à des émotions telles que la joie, le bonheur et la satisfaction [1].
En conclusion, le désir est un concept clé en psychologie qui renvoie à une tendance consciente de chercher la satisfaction de ses besoins et de ses désirs. Le désir implique une représentation du but à atteindre et peut prendre de nombreuses formes. Il peut également être associé à des émotions positives telles que la joie et la satisfaction.
[1] « Le désir conduit à la recherche de lobjet, ou du sujet que lon considère comme étant une source de satisfaction pour nous même. Le désir implique en effet que le sujet ou lobjet considéré devienne source de satisfaction. Joie, bonheur, satisfaction, ces états de bien-être relève de ce que Freud appelait la « Chose ». »
URL: https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Desir
[2] « Le désir veut transformer la réalité en autre chose quelle nest pas, mais quelle doit devenir pour pouvoir le satisfaire réellement. DÉFINITION DU DÉSIR Le désir serait issu dune trace laissée par un ancien vécu de plaisir, le tout premier ressenti de plaisir. Il a pour but de reproduire la satisfaction laissée par cette trace originelle. »
URL: https://www.philippeblazquezpsychanalyste.com/desirs
[3] « Dun point de vue psychologique, le désir est une tendance, une inclination, devenue consciente delle-même, qui saccompagne de la représentation du but à atteindre et souvent dune volonté de mettre en œuvre des moyens datteindre ce but. Le désir est en cela similaire au besoin, car les deux se manifestent a priori pour combler un manque. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sir
[4] « Notre exploration débutera par lexposé de diverses facettes du désir : les désirs saccompagnent de lapparence du bien; les désirs nous poussent à agir ; le monde doit se conformer à nos désirs (la direction dajustement monde-esprit); et les désirs portent sur ce que nous ne pensons pas être réel (le principe de la mort du désir). »
URL: https://ludovicgadeau-psychotherapie.com/le-concept-de-desir-approche-philosophique/