L’ennéagramme est un système de “classification” de la personnalité qui identifie neuf types de personnalité distincts.
Selon la théorie de l’ennéagramme, chaque type de personnalité a une direction de désintégration spécifique, qui se manifeste sous l’effet du stress ou d’autres facteurs négatifs.
La désintégration est un mécanisme par lequel une personne de plus en plus sous l’emprise du stress négatif manifeste les aspects les plus négatifs de son type et y ajoute les défauts du type atteint en suivant les flèches de l’ennéagramme [1].
En situation de stress, le profil 3 de l’ennéagramme peut se désintégrer en 6 ou en 9, ce qui signifie qu’il peut adopter les traits négatifs de ces deux profils [2]. Le profil 7, quant à lui, peut se désintégrer en 1 ou en 5, ce qui signifie qu’il peut chercher les mauvais côtés de ces deux profils pour appuyer son profil 7 [3].
Il existe des débats sur les flèches d’intégration et de désintégration de l’ennéagramme. Certains estiment que les directions spécifiques du stress et de l’intégration sont un « mythe démystifié », tandis que d’autres considèrent que les directions des flèches sont toujours pertinentes [4].
En résumé, la désintégration est un aspect important de la théorie de l’ennéagramme qui permet de comprendre comment les différents types de personnalité réagissent au stress et à d’autres facteurs négatifs. Les profils de l’ennéagramme peuvent se désintégrer en adoptant les traits négatifs d’autres profils, ce qui peut affecter leur fonctionnement émotionnel et comportemental.
[1] « La désintégration est le mécanisme par lequel, sous leffet dun stress négatif, un type est de plus en plus sous lemprise de sa compulsion. Dans un premier temps, la personne manifeste les aspects les plus négatifs de son type. Ensuite, elle y ajoute les défauts du type atteint en suivant les flèches de lEnnéagramme ; ce type est dit … »
URL: https://www.enneagramme.com/Theorie/9_intdes.htm
[2] « La Désintégration du type 3 Le type 3 appartient à la fameuse triade de lennéagramme : 3-6-9. En situation de stress, le profil 3 peut (selon la situation et la période de sa vie) se désintégrer en 6 ou en 9. »
URL: https://enneagramme-alchimie.com/description-des-types/type-3/
[3] « La Désintégration du type 7 En situation de stress, le profil 7 peut (selon la situation et la période de sa vie) se désintégrer en 1 ou en 5. Cela signifie quil ira chercher les mauvais côtés de ces deux profils ennéagramme pour appuyer son 7. »
URL: https://enneagramme-alchimie.com/description-des-types/type-7/
[4] « Intégration de lennéagramme. Il existe beaucoup dopinions sur les flèches de lEnnéagramme, les fameuses flèches dintégration et de désintégration. Selon certains les directions spécifiques du stress et de lintégration sont un «mythe démystifié». Selon dautres, les directions des flèches sont toujours pertinentes. »
URL: https://aprisme.blog/enneagramme/integration-de-lenneagramme-ou-desintegration-les-fleches-interieures/