Le cycle du contact est un concept central de la Gestalt-thérapie qui décrit les différentes phases que traverse une personne pour vivre le contact avec une autre personne, une émotion ou autre chose [1].
Le cycle est composé de trois grandes phases :
- l’émergence,
- la reconnaissance
- et le retrait [1].
La phase de désengagement est considérée comme faisant partie de la phase de retrait du cycle du contact.
Elle correspond à la dernière étape du processus de contact et consiste à se retirer de la situation de contact, soit en laissant la situation se terminer naturellement, soit en prenant une décision active de mettre fin au contact [4].
Cette phase de désengagement est importante car elle permet à la personne de clôturer le processus de contact de manière satisfaisante et de se préparer pour le contact suivant. Elle peut être facilitée par la pratique de la désactivation d’ancres, une technique qui permet de neutraliser un état émotionnel désagréable et inutile associé à un événement précédent [2].
[1] « Le cycle du contact est un élément central de la théorie du Self, théorie qui définit la Gestalt. Ce cycle décrit les étapes suivies par chaque personne pour vivre le contact : avec une autre personne, une émotion, etc. Je reprends ici le schéma de Noël Salathé [1]: Le cycle est composé de trois phases : Emergence : Ou encore « le pré-contact ». »
URL: http://www.aldelacroix-gestalt.fr/un-peu-de-theorie-le-cycle-du-contact-gestaltiste/
[2] « Les fondateurs définissent le contact comme le « toucher touchant quelque chose ». Le propre de la Gestalt-thérapie est de se focaliser sur la fluidité des phénomènes de contact. « Quand nous parlons de contact ou de prise de contact avec les objets, nous évoquons à la fois la prise de contact sensorielle et le comportement moteur. »
URL: https://www.cairn.info/la-gestalt-therapie–9782130630753-page-61.htm
[3] « Francis Ponge. 1Contact est le concept organisateur le plus essentiel de la théorie de la Gestalt-thérapie.Contact désigne tout mouvement entre un organisme donné et son environnement, cest-à-dire tout mouvement du champ. Le contact est donc le phénomène qui précède toute organisation de lexpérience : pré-œdipien, pré-objectal, pré-conscient, pré-représentationnel, pré … »
URL: https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2010-1-page-97.htm
[4] « La Gestalt Thérapie attache une grande importance au « contact » qui a lieu entre lorganisme — cest-à-dire lêtre humain — et son environnement. Elle est dailleurs une « thérapie du contact », en ce sens quelle prend soin du contact existant entre le patient et le thérapeute. »
URL: https://unalome-therapie.fr/gestalt-therapie-les-mecanismes-de-regulation-du-contact/