La désactivation d’ancre est une technique de la PNL (programmation neuro-linguistique) qui vise à neutraliser un état émotionnel négatif associé à une ancre (stimulus associé à une émotion) en le dissociant de cette ancre et en l’associant à une autre ancre positive ou neutre [1].
Cette technique est souvent intégrée dans des techniques plus avancées de la PNL [1]. Le protocole de la désactivation d’ancre est basé sur le principe de l’inhibition réciproque mis en évidence par les travaux en 1958 de J. Wolpe, psychiatre [1].
La désactivation d’ancre permet ainsi de se débarrasser d’une expérience négative en la neutralisant et en ancrant des expériences positives [2].
[1] « La désactivation dancres sert à neutraliser un état émotionnel désagréable et inutile. Cest une technique de base qui est souvent intégrée dans des techniques plus avancées. Le protocole de la désactivation dancre est basé sur le principe de linhibition réciproque mis en évidence par les travaux en 1958 de J. Wolpe, psychiatre. »
URL: https://wikipnl.fr/index.php?title=D%C3%A9sactivation_d%27ancres
[2] « La désactivation dancre permet de se débarrasser dune expérience négative en la neutralisant et en ancrant des expériences positives. Les expériences négatives et positives sont associées à des systèmes de représentation, cest-à-dire des images, des dialogues internes ou des ressentis. »
URL: https://www.pnl-bandler.academy/desactivation-ancre-pnl/