Le déplacement est un mécanisme de défense inconscient de l’esprit humain qui consiste à substituer un nouvel objectif ou une nouvelle cible pour des buts considérés comme dangereux ou inacceptables sous leur forme originale [1].
En psychanalyse, le déplacement est l’un des processus primaires de l’activité psychique inconsciente [2]. Ce mécanisme de défense a été identifié par les pionniers de la psychologie comme étant un important mécanisme de défense de l’ego [3].
Bien que des recherches aient été menées sur la validité du déplacement, les résultats ont été mitigés, certains remettant en question sa pertinence empirique [3].
Enfin, il convient de noter que la définition du déplacement en psychologie a évolué pour faire référence à un mécanisme de défense dans lequel une personne redirige une émotion négative de sa source d’origine vers un récepteur moins menaçant [4].
[1] « 16 languages. In psychology, displacement ( German: Verschiebung, lit. shift, move) is an unconscious defence mechanism whereby the mind substitutes either a new aim or a new object for goals felt in their original form to be dangerous or unacceptable. [1] »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Displacement_(psychology)
[2] « DÉPLACEMENT, psychanalyse. Si laptitude au déplacement caractérise tout particulièrement lénergie au niveau de ce que Freud appelle les « processus primaires », cest-à-dire lactivité psychique inconsciente, il importe de définir le champ où opère le concept, et notamment dune façon diacritique par rapport à la « condensation ». »
URL: https://www.universalis.fr/encyclopedie/deplacement-psychanalyse/
[3] « Les pionniers ultérieurs de la psychologie ont identifié le déplacement comme un important mécanisme de défense de lego.8. Recherche. Les recherches sur la validité du déplacement ont été mitigées. Par exemple, une étude de 1998 a suggéré que le déplacement est mal étayé par des preuves empiriques.9 Cependant, des recherches … »
URL: https://www.googlawi.com/fr/blog/mental/a-z/emotions/What-Is-Displacement-in-Psychology/
[4] « Aujourdhui, la définition du déplacement en psychologie a changé et fait référence à un mécanisme de défense dans lequel une personne redirige une émotion négative de sa source dorigine vers un récepteur moins menaçant. En expulsant le facteur de stress dorigine de la conscience, lanxiété est réduite, mais il est probable qu … »
URL: https://musa.news/fr/d%C3%A9placement-du-m%C3%A9canisme-de-d%C3%A9fense-qui-cr%C3%A9e-plus-de-probl%C3%A8mes/