La dépendance en psychologie peut avoir différentes significations. Elle peut désigner une stratégie adoptée par une personne qui se sent faible et qui recherche la prise en charge d’une personne qu’elle juge forte et capable de l’aider [3].
Elle peut également faire référence à un trouble psychiatrique qui se manifeste par un besoin général et excessif d’être pris en charge, un comportement soumis et une peur de l’abandon [1].
En outre, la dépendance peut être associée à l’utilisation de substances, comme l’alcool, les drogues, le tabac, les somnifères, etc.
Dans ce contexte, la dépendance est caractérisée par un état psychique et/ou physique résultant de la consommation de ces substances, qui crée des pulsions difficilement contrôlables et une incapacité à s’en passer [4].
La psychologie des dépendances étudie les mécanismes cognitifs et comportementaux impliqués dans l’installation et le maintien de la dépendance, qu’elle soit liée ou non à une substance [2].
La dépendance et l’addiction sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une légère nuance entre les deux.
La dépendance fait référence à la nécessité de consommer une substance ou de réaliser un comportement pour éviter un état de manque, et recouvre deux concepts :
- la dépendance physique,
- et la dépendance psychique ou comportementale.
La dépendance physique est caractérisée par des symptômes physiques désagréables lorsqu’une personne cesse de consommer une substance, tandis que la dépendance psychique ou comportementale se caractérise par une forte envie ou un besoin de consommer ou de réaliser un comportement.
L’addiction, quant à elle, est la consommation excessive d’une substance ou la réalisation excessive d’un comportement malgré les conséquences négatives que cela peut avoir sur la santé et les relations sociales.
Elle est considérée comme une maladie multifactorielle, influencée par trois composantes
- un individu,
- une substance ou un comportement
- et un environnement.
Les opiacés entraînent à la fois dépendance et addiction, alors que la cocaïne ne provoque que l’addiction[4].
En somme, la dépendance est la nécessité de consommer une substance ou de réaliser un comportement pour éviter un état de manque, tandis que l’addiction est la consommation excessive d’une substance ou la réalisation excessive d’un comportement malgré les conséquences négatives que cela peut avoir sur la santé et les relations sociales[1][2][3].
[1] « Le trouble de la personnalité dépendante doit être distingué de la dépendance qui est présente dans dautres troubles psychiatriques (p. ex., troubles dépressifs Revue générale des troubles de lhumeur Les troubles de lhumeur sont des troubles émotionnels constitués de périodes prolongées de tristesse excessive et/ou de joie … »
URL: https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-d%C3%A9pendante
[2] « Psychologie des dépendances. Objectifs : décrire, expliquer et faire comprendre de façon théorique et pratique les dépendances à la lumière des théories et des modèles de base dans ce domaine. On sattarde particulièrement aux explications cognitives-béhaviorales. On aborde les dépendances avec et sans substances en mettant l … »
URL: https://www.ulaval.ca/etudes/cours/psy-2110-psychologie-des-dependances
[3] « En psychologie, psychiatrie, la dépendance peut correspondre à une stratégie élaborée par quelquun qui se sent faible vers quelquun quil juge fort, capable de laider. Une personnalité est dite « dépendante » si elle présente un besoin général et excessif dêtre pris en charge, un comportement soumis, une peur de la … »
URL: https://www.cairn.info/concepts-en-sciences-infirmieres-2eme-edition–9782953331134-page-147.htm
[4] « Définition du mot Dépendance Assujettissement à une drogue . Lorsque lon parle aujourdhui de dépendance, on fait le plus souvent allusion à un état psychique et/ou physique résultant de la consommation dune substance : stupéfiants, alcool, tabac, somnifères, tranquillisants etc, dont on ne peut plus se passer. Des pulsions difficilement contrôlables poussent la personne … »
URL: https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Dependance