Le déni est un terme utilisé en psychologie pour décrire le fait de refuser de reconnaître une réalité externe qui est évidente et/ou de refuser de reconnaître une vérité interne qui est perturbante ou menaçante pour l’individu.
Le déni peut être considéré comme un mécanisme de défense qui permet à l’individu de maintenir son équilibre émotionnel en refusant d’admettre la réalité.
Il peut être observé dans divers contextes, tels que la maladie, le deuil, la dépendance, la violence, le traumatisme et d’autres situations qui peuvent être difficiles à accepter pour l’individu. Le déni peut être considéré comme un obstacle à la résolution de problèmes et au traitement de certains troubles psychologiques.
Le déni est la première étape du processus de deuil décrit par Elisabeth Kübler-Ross. Elle est caractérisée par un refus de la réalité, une sorte d’incrédulité face à la perte ou à la nouvelle difficile à accepter. Le sujet peut sembler détaché ou insensible, refusant de croire ce qui se passe ou ce qui est arrivé. Cette phase de déni est censée aider la personne à se protéger temporairement du choc émotionnel que peut engendrer la perte, lui donnant le temps de s’adapter progressivement à la situation.
[1] « Déni – Dénégation. Etude de la différence entre déni et dénégation en psychanalyse. Le déni est un mécanisme par lequel le sujet refuse de constater, de considérer, de voir lévidence. La dénégation est un mécanisme par lequel le sujet refuse daccepter, dadmettre, de reconnaître lévidence. »
URL: https://institutfrancaisdepsychanalyse.com/deni-denegation/
[2] « Définition : cest quoi le déni en psychologie ? Le déni est une notion utilisée en psychanalyse pour désigner le fait de refuser, de façon inconsciente, une partie ou lensemble dune réalité. Le déni peut porter sur un sentiment ou une émotion, mais aussi sur des faits qui se sont produits. Le déni peut être la conséquence dun choc traumatisant, et permet ainsi de protéger … »
URL: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2802927-deni-cest-quoi-comment-savoir-s-en-sortir/
[3] « Définition du mot Déni Une stratégie de défense . Différent du refoulement, le déni est une stratégie de défense qui mène à éviter, sinon à nier une réalité (ex : une adolescente refusant dadmettre la réalité de sa grossesse et dissimulant celle-ci à elle-même et à son entourage jusquà laccouchement).Dans le cas dune psychose, il y a véritablement négation de … »
URL: https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Deni
[4] « Le déni désigne un refus de reconnaître la réalité dune perception traumatisante. Il sagit dun mécanisme de défense inconscient qui constitue une protection nécessaire devant la réalité si angoissante quelle peut provoquer un effondrement psychique. … ADRESSE DU CABINET DE PSYCHOLOGIE. 16, rue la Comète 75007 Paris Tel … »
URL: https://psychologueparis-7.fr/mecanismes-de-defense-le-deni/