La démotivation est un état psychologique qui se caractérise par une absence de motivation ou une perte de motivation. Elle peut être due à plusieurs facteurs tels que le manque de sens au travail, un stress important, l’insatisfaction professionnelle ou personnelle, ou encore la fatigue mentale ou physique [3]. La démotivation peut entraîner des conséquences négatives telles que l’absentéisme, le manque de productivité, voire l’épuisement professionnel ou burn-out. Les termes « démotivation » et « démotiver » sont également utilisés en anglais pour désigner l’état de perte de motivation ou la cause de cette perte de motivation [1][2].
[1] « démotivation translate: demotivation. Learn more in the Cambridge French-English Dictionary. »
URL: https://dictionary.cambridge.org/dictionary/french-english/demotivation
[2] « Demotivate definition: to cause (a person) to lose motivation | Meaning, pronunciation, translations and examples »
URL: https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/demotivate
[3] « La démotivation va souvent de pair avec le manque de sens au travail, un stress important et plus généralement, lapparition de troubles musculosquelettiques. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut même aller jusquau burn-out. Conséquence : il nest pas rare de voir un fort absentéisme chez les personnes qui manquent de motivation. »
URL: https://recruitee.com/fr-articles/demotivation-au-travail