Une démonstration lors d’une formation en hypnose est une présentation en direct de l’utilisation de techniques hypnotiques par l’hypnothérapeute formateur.
Cette démonstration permet aux apprenants d’observer et d’apprendre comment l’hypnothérapeute utilise l’hypnose pour aider un client à atteindre ses objectifs thérapeutiques.
L’enseignant peut également expliquer les techniques et les stratégies qu’il utilise pour guider le client dans un état de transe hypnotique et les processus mentaux qui se produisent pendant l’hypnose.
Les démonstrations peuvent également être utilisées pour répondre aux questions des apprenants et pour leur permettre de pratiquer les techniques apprises lors de la formation.
En termes de cycle d’apprentissage (4-MAT), les démonstrations font la jonction entre le quadrant “Quoi” et le quadrant “Comment”. La démonstration permet de faciliter l’assimilation des concepts vus précédemment, et de faciliter également le passage à l’action et la transformation de connaissances en compétences.
Un enseignant qui n’est pas capable de proposer une démonstration, notamment avec des stagiaires débutants, est un enseignant qui ne maîtrise pas les bases pédagogiques et didactiques. Attention toutefois, cela peut être pertinent pour des stagiaires d’un niveau avancé de passer de la conceptualisation à l’intégration par la pratique sans visualisation ni modélisation d’un enseignant, afin notamment de développer davantage le cadre de référence interne.