Le métaprogramme « taille de découpage de l’information » est un concept de la PNL qui décrit le niveau de spécificité ou de généralité d’une information. Les processus de pensée poursuivent différents objectifs, tels que fixer des buts, motiver, mémoriser, décider, etc. Pour cela, il est nécessaire de déterminer les contours du champ d’application de l’information. Le métaprogramme de découpage de l’information est donc utilisé pour décrire le degré de spécificité d’une information [1].
Ce métaprogramme est associé à la notion de « champ de perception », qui correspond à la taille du découpage de l’information. On peut distinguer deux types de champ de perception : global ou spécifique. La personne qui perçoit une situation en termes généraux est dite avoir un champ de perception global, tandis que celle qui s’attache aux détails pointus et très spécifiques est dite avoir un champ de perception spécifique [2].
Les métaprogrammes en PNL sont utilisés pour décrire les attitudes cognitives des individus, qui se manifestent dans leur comportement et leur langage. Ils permettent de mieux comprendre les autres et soi-même, et sont utilisés en thérapie, en communication, en recrutement, etc. [1].
[1 « Champ de perception, = taille du découpage: global ou spécifique, taille du cadrage ou du découpage de linformation La personne décrit la situation en termes généraux ou de façon détaillée ? Global/Spécifique : la personne perçoit-elle la situation générale ou sattache-t-elle aux détails pointus et très spécifiques ? »
URL: http://jeanclaude.chene.free.fr/ifpnlxy/index.php?page=page23
[2] « Les méta-programmes sont un concept en PNL pour décrire les attitudes cognitives des personnes, et qui vont se manifester dans les comportements et le verbal. Cela permet de mettre des mots sur ces attitudes, de sévaluer, de mieux comprendre à la fois soi et les autres. Ils sutilisent en thérapie, en recrutement, en communication, mais … »
URL: https://wikipnl.fr/index.php?title=M%C3%A9ta-programmes