L’effet de courtoisie est un biais cognitif qui décrit la tendance à donner une opinion plus correcte socialement que sa véritable opinion, afin d’éviter d’offenser qui que ce soit [1]. Ce biais peut se manifester dans des situations où les individus craignent d’être jugés ou mal vus s’ils expriment une opinion différente de celle de leur entourage.
L’effet de courtoisie peut être lié à la complaisance sociale, c’est-à-dire la tendance à se conformer aux normes sociales pour éviter d’être ostracisé ou rejeté par un groupe [4]. Cette complaisance peut conduire à une distorsion de la perception de la réalité, car les individus ne s’expriment pas en fonction de leurs véritables opinions.
L’effet de courtoisie peut également être lié à la courtoisie elle-même, qui est un comportement social valorisé dans de nombreuses cultures. La courtoisie peut se manifester dans des situations de la vie quotidienne, comme la politesse sur la route ou les interactions entre collègues [3].
En somme, l’effet de courtoisie est un biais cognitif courant qui peut affecter notre perception de la réalité. Il peut être lié à la complaisance sociale ou à la courtoisie, et peut conduire à une distorsion de la vérité. Il est important d’en être conscient pour éviter de se conformer à des normes sociales aux dépens de nos véritables opinions et de nos valeurs.
[1] « La tendance à donner une opinion plus correcte sur le plan social que sa véritable opinion, afin déviter doffenser qui que ce soit. Biais rétrospectif Parfois appelée leffet « je savais tout », la tendance à voir les événements passés comme prévisibles au moment où ils se sont produits. »
URL: https://quizlet.com/582471277/biais-cognitifs-flash-cards/
[2] « Leffet de courtoisie La tendance à donner une opinion plus correcte sur le plan social que sa véritable opinion, afin déviter doffenser qui que ce soit. Biais rétrospectif Parfois appelée leffet « je savais tout », la tendance à voir les événements passés comme prévisibles au moment où ils se sont produits. Illusion de validité »
URL: https://uxinlux.github.io/cognitive-biases/52-liste-fr/
[3] « La courtoisie sur la route est indispensable et permet déviter la création de bouchons qui peuvent occasionner des dépassements inconsidérés et dangereux. Ouest-France, 22/09/2013 Chez les professeurs les plus expérimentés, les interactions se jouent sur le mode de la courtoisie plus que sur celui de léchange professionnel. »
URL: https://dictionnaire.lerobert.com/definition/courtoisie
[4] « 26. Le biais de courtoisie. Cest la tendance à ne pas donner le fond de sa pensée ou sa véritable opinion par complaisance sociale pour ne pas froisser ni offenser. Exemple : on vous propose des épinards (à remplacer par ce que vous naimez pas si vous aimez les épinards), vous naimez pas ça mais vous les mangez quand même. »
URL: https://amadium.com/biais-cognitifs/