En PNL (Programmation Neuro-Linguistique), un conflit de valeurs est un état de désaccord entre les valeurs personnelles :
- d’un même individu,
- de deux individus,
- ou entre les valeurs personnelles d’une personne et celles d’un groupe, d’une organisation ou d’une société.
Ce type de conflit peut être source de stress, de frustration et de tension relationnelle. On parle aussi de dissonance cognitive.
Pour résoudre un conflit de valeurs en PNL,il existe différentes stratégies.
La stratégie la plus connue pour un individu qui rencontre un conflit de parties est le Squash Visuel. Cela consiste notamment à contacter la méta-valeur pour ensuite négocier un accord concernant le changement de fonctionnement.
Pour un conflit de valeurs entre 2 individus, on privilégiera plutôt les positions de perception, et probablement un tourniquet des positions perceptuelles.
Ce même protocole du tourniquet des positions de perception peut être extrêmement utile également dans le troisième cas de figure décrit, à savoir un conflit de valeurs entre une personne et une organisation. On pourra également transposer le conflit de valeurs entre la personne et l’organisation en un conflit de valeurs interne à la personne (par exemple, je souhaite être respecté et mieux traité – valeur respect – mais je ne peux pas démissionner pour des raisons financières, car je crains de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille – valeur sécurité).
La PNL offre tout un tas d’autres stratégies concernant les conflits de valeurs, et notamment le recadrage.