La condensation est un concept important en psychanalyse, en psychologie et également en hypnose. Il désigne le processus par lequel des idées, des images ou des symboles différents sont combinés en une seule image, une seule idée ou un seul symbole. Ce processus se produit souvent dans les rêves, mais peut également se manifester dans d’autres formes de pensée.
A l’origine, la condensation est un concept de la psychologie freudienne. Elle désigne la fusion d’idées, d’images ou de souvenirs multiples en une seule représentation mentale (1). Ce mécanisme psychique se produit notamment dans les rêves, où plusieurs éléments de l’inconscient sont réunis en une seule image onirique (2). Selon Freud, la condensation est l’un des mécanismes fondamentaux du travail du rêve (3). Le terme allemand « Verdichtung » est souvent utilisé pour désigner ce concept.
La condensation est considérée comme l’une des principales formes de distorsion du matériel psychique dans l’inconscient. Elle est étroitement liée à d’autres mécanismes de défense tels que le refoulement et la projection.
La condensation est importante en psychanalyse car elle permet d’explorer les associations libres du patient à partir d’un seul élément. Le psychanalyste peut ainsi accéder à des couches plus profondes de l’inconscient et aider le patient à explorer ses émotions, ses souvenirs et ses pensées de manière plus approfondie.
En résumé, la condensation est un processus psychologique par lequel des idées et des symboles différents sont combinés en une seule image ou idée. Elle est un mécanisme important de la pensée inconsciente et peut être explorée en psychanalyse pour mieux comprendre les pensées et les émotions d’une personne.
[1] « In Freudian psychology, a condensation (German: Verdichtung) is when a single idea (an image, memory, or thought) or dream object stands for several associations and ideas. In dreams/symptoms/jokes. Freud considered that dreams are brief, meagre and laconic in comparison with the range and wealth of the dream-thoughts. »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Condensation_(psychology)
[2] « Définition de Condensation : 1. Ensemble dassociations affectives, ou amalgames dimages qui se groupent et se fusionnent uniquement parce que leurs objets sont marqués dun ton affectif commun de joie, tristesse, amour, haine, etc. (Th. Ribot). 2. Lun des mécanismes inconscients fondamentaux par lesquels seffectue le quot;travail du rêvequot;, avec… »
URL: https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Condensation
[3] « Other articles where condensation is discussed: Sigmund Freud: The interpretation of dreams: The first of these activities, condensation, operates through the fusion of several different elements into one. As such, it exemplifies one of the key operations of psychic life, which Freud called overdetermination. No direct correspondence between a simple manifest content and its multidimensional … »
URL: https://www.britannica.com/science/condensation-psychology