Le stratagème XX de l’ouvrage « L’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer propose de tirer des conclusions en profitant de quelques prémisses admises par son adversaire. Lorsque l’adversaire a admis les prémisses, l’auteur recommande de s’abstenir de lui demander de tirer lui-même des conclusions et de le faire soi-même immédiatement. Même s’il manque une ou deux prémices, il est possible de faire comme si elles avaient été admises et d’annoncer la conclusion [1][2][3]. En utilisant ce stratagème, l’objectif est de forcer son adversaire à accepter une conclusion qui peut être fausse ou trompeuse. Il est donc important de rester vigilant lors de débats ou de discussions, afin de ne pas se laisser berner par de telles techniques rhétoriques.
La rhétorique, qui peut être définie comme l’art de convaincre ou de persuader, peut être très utile en thérapie et en coaching pour :
- déjouer les raisonnement fallacieux et limitants de vos clients,
- communiquer de façon efficace avec eux,
- susciter de l’adhésion, de l’engagement, et de la motivation de la part des clients.
[1] « Stratagème XX Tirer des conclusions Lorsque nous avons postulé nos prémisses et que ladversaire les a admises, il faut sabstenir de lui demander de tirer lui-même conclusions et le faire soi-même immédiatement. Et même sil manque une prémisse ou deux, nous pouvons faire comme si elles avaient été admises et annoncer la conclusion. »
URL: https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison/Stratag%C3%A8me_XX
[2] « XX : tirer des conclusions Lorsque nous avons postulé nos prémisses et que ladversaire les a admises, il faut sabstenir de lui demander de tirer lui-même des conclusions et le faire nous-mêmes immédiatement. Et même sil manque une prémisse ou deux, nous pouvons faire comme si elles avaient été admises et annoncer la conclusion. »
URL: https://www.endehorsdelaboite.com/fr/articles/l-art-d-avoir-toujours-raison/stratagemes/stratageme-xx
[3] « Stratagème XX Tirer des conclusions Lorsque nous avons postulé nos prémisses et que ladversaire les a admises, il faut sabstenir de lui demander de tirer lui-même conclusions et le faire soi-même immédiatement. Et même sil manque une prémisse ou deux, nous pouvons faire comme si elles avaient été admises et annoncer la conclusion. »
URL: http://www.desmotsetdesidees.fr/pages/premieres/humanite-litterature-philosophie/l-art-de-la-parole.html