L’Index de Computation est une grille de lecture permettant de comprendre les processus mentaux en action dans une expérience donnée. Cette grille de lecture distingue trois types de processus :
- les processus internes,
- les états internes ,
- et les comportements externes.
Les processus internes représentent les opérations mentales qui se produisent dans notre pensée, tels que la pensée visuelle, auditive, kinesthésique ou le dialogue interne.
Les états internes font référence à l’expérience psychologique et émotionnelle que vit une personne à un moment donné, et déterminent généralement sa réponse à l’expérience vécue.
Les comportements externes sont les comportements visibles de l’extérieur, tels que la posture, les gestes, les actes, la parole et les expressions du visage, qui reflètent ce qui se passe à l’intérieur.
L’origine exacte de ce modèle n’est pas claire, mais il a été introduit pour la première fois dans le livre de Robert Dilts de 1983, « Applications of Neuro-Linguistic Programming ». Il est utilisé comme base dans la calibration de l’expérience présente vécue par le sujet, notamment pour identifier l’État-Présent d’une personne. Il est également utilisé dans la gestion de conflits en aidant à clarifier les incompréhensions et les quiproquos entre les personnes en conflit.
L’index de computation est précieux également pour déterminer les stratégies inconscientes mises en place par les clients en coaching ou en thérapie.
En somme, l’Index de Computation est une grille de lecture utilisée en PNL pour comprendre les processus mentaux en action dans une expérience donnée, en distinguant les processus internes, les états internes et les comportements externes. Il est utilisé dans la calibration de l’expérience présente et dans la gestion de conflits.