le complexe d’Œdipe est un concept de la psychanalyse introduit par Sigmund Freud. Selon Freud, le complexe d’Œdipe se développe chez l’enfant vers l’âge de 3 ou 4 ans et se caractérise par des sentiments d’amour et de rivalité envers le parent du sexe opposé et de la jalousie envers le parent du même sexe. Cette période est considérée comme une étape normale du développement psychique de l’enfant. Le complexe d’Œdipe est nommé ainsi en référence au personnage mythologique d’Œdipe, qui a tué son père et épousé sa mère sans le savoir. Aujourd’hui, le concept de complexe d’Œdipe est discuté et critiqué dans de nombreuses théories psychologiques et psychothérapeutiques.
Certains critiques ont remis en question la validité scientifique du complexe d’Œdipe, arguant qu’il manque de preuves empiriques et qu’il est basé sur des suppositions subjectives plutôt que sur des faits concrets [3]. D’autres ont soulevé des préoccupations éthiques quant à l’utilisation de la théorie du complexe d’Œdipe dans la pratique clinique, affirmant qu’elle peut avoir des conséquences négatives sur les patients en renforçant les stéréotypes de genre et les attentes sociales limitantes [4].
En résumé, le complexe d’Œdipe est un concept clé de la psychanalyse, développé par Sigmund Freud. Selon cette théorie, les enfants éprouvent des sentiments amoureux et sexuels envers le parent du sexe opposé et considèrent le parent du même sexe comme un rival. Cependant, cette théorie a suscité des controverses et des critiques depuis sa formulation, et elle est souvent remise en question par les psychologues contemporains.
[1] « Mais que veut alors dire ce terme de complexe œdipien qui reste encore de nos jours, en dépit de la modification des lois sexuelles et des configurations familiales, si vivace dans les fantasmes des névrosés, et sur le versant du désir incestueux et sur les vœux de mort des parents de sexe opposé à celui de lenfant ? »
URL: https://olivierdouville.blogspot.com/2016/02/universalite-du-complexe-ddipe.html
[2] « Un tel conflit intra-surmoïque se réalise au nom didéaux incompatibles maintenus côte à côte sans contradiction grâce à un déni du meurtre impliqué au sein des idéologies. Ce conflit se mute alors en véritable clivage intra-surmoïque. »
URL: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2012-5-page-1633.htm
[3] « « Ce quentendait Freud par « complexe dŒdipe » est simple : le petit garçon, à cause de léveil de ses pulsions sexuelles à un âge précoce, disons quatre ou cinq ans, développe un désir et un attachement sexuels intenses vis-à-vis de sa mère. Il la veut pour lui seul, et le père devient son rival. »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d%27%C5%92dipe
[4] « Des conséquences humaines désastreuses. Dans les pays latins, beaucoup plus que dans les pays anglo-saxons, le complexe dŒdipe demeure une théorie adoptée par beaucoup de psys, mais aussi … »
URL: https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/060217/le-complexe-d-oedipe-3-faits-observes-consequences-psychosociales