Préférez-vous lire cet article lentement ou rapidement ?
Cette question est l’exemple d’un choix illusoire, puisque dans tous les cas, elle présuppose que vous allez le lire.
Le choix illusoire est une technique couramment utilisée en hypnose ericksonienne, à la fois dans le cadre de la communication informelle et dans les accompagnements formalisés. Cette approche indirecte consiste à offrir au patient une sélection de choix, tous ayant pour finalité thérapeutique commune. L’intérêt de cette approche réside dans sa capacité à dissimuler la véritable signification d’une suggestion au sein d’un ensemble de propositions, de sorte que quelle que soit la décision prise par le patient, l’effet thérapeutique recherché reste le même.
Le choix illusoire, comme de nombreuses suggestions indirectes, permet de contourner les résistances psychologiques du patient et de favoriser l’adhésion aux suggestions. L’offre de choix engage généralement la personne dans une direction en la responsabilisant et en l’orientant au mieux vers l’objectif visé. Au cours d’un accompagnement hypnotique, il est important de privilégier cet aspect en laissant la possibilité à la personne d’accepter ou de refuser certaines suggestions.
Cette technique est particulièrement utile pour les patients souhaitant garder un maximum de contrôle durant la séance. Le fait de pouvoir choisir parmi plusieurs propositions permet de préserver cette liberté et de réduire certains préjugés concernant l’hypnose. Un patient peut ainsi penser que s’il est autorisé à choisir parmi plusieurs options, cela signifie que le praticien ne cherche pas à lui imposer une idée ou à l’obliger à aller dans une direction particulière. En réalité, le choix illusoire proposé par le praticien contient toujours une suggestion implicite visant à atteindre l’objectif thérapeutique désiré.