En PNL (Programmation Neuro-Linguistique), le chevauchement est une technique qui consiste à passer d’un système sensoriel à un autre pour augmenter la précision et l’efficacité de la communication.
On parle de chevauchement car 2 systèmes d’informations (VAKOG) se chevauchent dans une même phrase, comme dans l’exemple suivant :
“Une couleur criarde”
Couleur = système visuel // criarde = système auditif
Le chevauchement implique l’utilisation simultanée de différentes modalités sensorielles telles que la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût pour améliorer la communication. Par exemple, au lieu de simplement décrire une image, le locuteur peut utiliser des mots qui évoquent également des sons, des odeurs, des sensations tactiles, etc., pour permettre à l’auditeur de se faire une représentation mentale plus précise de l’image.
En coaching ou en thérapie, on peut remarquer qu’un client ou un patient est très souvent “bloqué” dans un système de représentation lorsqu’il parle du problème. L’amener inconsciemment à changer de système de représentation peut lui permettre de trouver des solutions afin d’atteindre ses objectifs.
Le chevauchement est une technique très souvent sous-utilisée et sous exploitée en PNL. Cette technique est très efficace et gagnerait à être utilisée de façon plus stratégique.