Les changements de type 2 sont des changements profonds qui touchent l’architecture fondamentale d’un système et qui correspondent à un nouveau point d’équilibre. Ces changements peuvent être observés dans les transformations de rupture, où l’ensemble du système subit un changement majeur et significatif (on parle aussi de disruption).
Le changement de type 2 a un impact sur le système global, car il implique un changement du cadre de référence de la personne ou du système. Cela peut se produire à la suite d’un processus de développement personnel ou de la prise de conscience de nouvelles perspectives sur la vie. En d’autres termes, le changement de type 2 implique un changement dans la manière dont la personne perçoit et comprend le monde qui l’entoure.
Le changement de type 2 peut également avoir un impact sur les relations interpersonnelles et la façon dont la personne interagit avec les autres. Les personnes qui connaissent un changement de type 2 peuvent parfois avoir du mal à se faire comprendre par les autres ou à s’adapter à leur nouvel environnement. Cela peut être dû à des différences de personnalité, de valeurs ou de perspectives.
Par exemple
Situation initiale : un homme de 45 ans ne s’affirme pas au travail et son patron le malmène, et lui passe régulièrement des savons.
Le patron décide de se former en management afin d’améliorer sa communication, et prend conscience qu’il dévalorise ses équipes, alors qu’en réalité, il souhaite seulement les motiver.
Évolution de la situation : désormais, le patron met en place une réunion de fin de journée pour valoriser ce qui a été bien fait par chaque personne de son équipe, et si besoin il donne des axes d’amélioration.
Il s’agit ici d’un changement de type 2, dans la mesure où les rôles ne sont plus les mêmes du tout : on passe ici d‘une mécommunication à une communication efficace.
Métaphoriquement, le changement de type 2 correspond à un changement de lunettes : “on change les lunettes avec lesquelles on perçoit le monde”. C’est ce qu’on appelle aussi un changement de paradigme.