Le Milton Modèle, en hypnose, correspond à l’ensemble des techniques langagières utilisées par Milton Erickson afin de générer des états de conscience modifiés chez ses patients. La cause à effet est un des éléments du Milton Modèle.
Element A provoque élément B |
La cause à effet consiste à suggérer que deux événements sont liés de manière causale : c’est-à-dire qu’une cause produit un effet.
- Ce lien peut être réel comme dans l’exemple suivant : “vous respirez plus lentement, ce qui fait descendre votre fréquence cardiaque.”
- Ce lien peut être probable comme dans l’exemple suivant : “vous respirez plus lentement, et de ce fait, vous vous sentez calme”.
- Ce lien peut-être plus ou moins “absurde”, dans la mesure où la personne est déjà dans un état de conscience modifiée, et que son facteur critique est endormi : “et plus vous inspirez plus vous vous rapprochez de la solution désirée”
En utilisant des causes à effet, le thérapeute peut induire des changements positifs chez le sujet sans avoir à spécifier directement la nature de la relation entre les événements.