La calibration est une technique utilisée en hypnose et en programmation neurolinguistique (PNL) pour observer sans interpréter les signaux verbaux, para-verbaux et non verbaux de la personne avec laquelle on communique. Cela permet de mieux comprendre son état émotionnel, son niveau d’engagement et son degré de réceptivité.
En pratique, la calibration consiste à observer attentivement les micro-mouvements du corps, les expressions faciales, la posture et la respiration de la personne. Ces signaux peuvent donner des indices sur son état émotionnel, son niveau de confort ou d’inconfort, sa réceptivité à l’hypnose ou à la communication en général.
Une fois que ces signaux ont été identifiés, l’hypnothérapeute ou le praticien en PNL peut ajuster sa communication en conséquence, en utilisant un langage, un ton de voix et une gestuelle qui sont en accord avec l’état émotionnel et le niveau de réceptivité de la personne. Cela permet d’établir une communication plus efficace (d’inconscient à inconscient) et plus respectueuse, en s’adaptant aux besoins et aux préférences de la personne.
En somme, la calibration est une technique importante en hypnose et en PNL, car elle permet de mieux comprendre et de mieux communiquer avec les autres, en utilisant des signaux non verbaux pour adapter sa communication à leur état émotionnel et à leur niveau de réceptivité.