Le bourreau correspond à un des rôles du triangle de Karpman.
Le triangle dramatique de Karpman est un modèle de l’analyse transactionnelle qui décrit les interactions destructrices qui peuvent survenir entre des personnes en conflit [1].
Le triangle est constitué de trois rôles :
- la victime,
- le bourreau
- et le sauveur [2].
Le bourreau est considéré comme le rôle le moins sympathique des trois dans ce triangle de Karpman. C’est une personne qui cherche à dominer et à imposer son point de vue par tous les moyens, tels que la colère, les menaces, la dévalorisation et la malveillance [3].
Selon Karpman, lorsque les relations deviennent malsaines ou déséquilibrées, il est probable que l’on ait pris l’un des trois rôles principaux, notamment celui du bourreau [4].
[1] « The Karpman drama triangle is a social model of human interaction proposed by Stephen B. Karpman. The triangle maps a type of destructive interaction that can occur among people in conflict. [1] The drama triangle model is a tool used in psychotherapy, specifically transactional analysis. »
URL: https://en.wikipedia.org/wiki/Karpman_drama_triangle
[2] « Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est une figure danalyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis [1]) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur [2].Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de … »
URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique
[3] « 3) Le persécuteur (ou le bourreau) : Cest le rôle le moins sympathique des trois dans ce triangle de Karpman. Le persécuteur est une personne qui va vouloir dominer, simposer par tous les moyens : colère, menaces, dévalorisation, malveillance. Le persécuteur est aussi appelé le bourreau. Au travail, à la maison, ils sont partout ! »
URL: https://www.parentheses-coaching.com/triangle-de-karpman-victime-bourreau-sauveur
[4] « Bourreau, Sauveur, Victime – le triangle dramatique. Stéphane Karpman est un psychologue Américain qui a imaginé le Triangle Dramatique. Il pense que lorsque nos relations commencent à devenir malsaines ou que nous entretenons des relations déséquilibrées, nous sommes certainement rentrés dans lun des trois rôles principaux du … »
URL: https://www.kinesiologie-marseille.com/victime-bourreau-sauveur/