Définition et explication #
Le processus scénarique « Avant » est un concept de l’analyse transactionnelle qui désigne le mode de pensée et d’action d’une personne qui se concentre sur le futur et qui cherche à anticiper les événements et les problèmes à venir. Selon cette approche, chaque individu a tendance à adopter un processus scénarique préférentiel, qui influence sa manière de penser et de se comporter dans différentes situations.
Les différents processus scénariques #
Il existe plusieurs processus scénariques différents, notamment :
- jamais
- toujours
- avant (parfois appelé jusqu’à)
- après
- sans fin (parfois appelé sans cesse)
- sans but
Zoom sur le processus scénarique Avant #
Le processus scénarique « Avant » : qui se concentre sur l’anticipation des événements et des problèmes à venir. Une personne qui a un scénario de vie “Avant” va très souvent vouloir faire les choses “désagréables” avant les activités agréables. En parentalité, ce scénario de vie peut être transmis par des parents qui diraient à leur enfant “d’abord on fait les devoirs, et ensuite tu pourras jouer”. Ce scénario de vie “avant” est symbolisé par la maxime “après l’effort, le réconfort”, qui présupposé qu’avant d’être “récompensé” et d’avoir du réconfort, il faut faire des efforts (cf driver “fais efforts” de l’analyse transationnelle).
Un exemple du processus scénarique “Avant” #
Un exemple courant de processus scénarique « Avant » est la personne qui passe son temps à se préoccuper de l’avenir et à essayer de prévoir toutes les éventualités pour éviter les problèmes. Elle peut être très organisée et mettre en place des plans de secours pour faire face aux imprévus.
Un exemple célèbre du processus scénarique Avant #
Un exemple célèbre de processus scénarique « Avant » est le personnage de Forrest Gump dans le film éponyme, qui passe son temps à se préparer pour l’avenir en mettant de côté de l’argent et en achetant des actions qui vont augmenter de valeur.
Mythologie et scénario Avant #
Un mythe qui illustre le processus scénarique « Avant » est celui de Persée et de la Gorgone Méduse. Dans cette histoire, Persée est un jeune héros qui doit affronter la Gorgone Méduse, une créature terrifiante dont le regard pétrifie tout ce qu’elle regarde.
Pour réussir sa quête, Persée doit être très organisé et prévoyant. Il demande de l’aide à Athéna, qui lui donne une épée magique et un miroir d’argent pour se protéger du regard de la Gorgone. Persée utilise alors son processus scénarique « Avant » pour anticiper tous les événements et les problèmes à venir, et met en place un plan d’action pour affronter la Gorgone.
Finalement, Persée parvient à vaincre la Gorgone grâce à son organisation et à sa prévoyance, et devient ainsi un héros légendaire.
Ce mythe illustre bien l’importance de l’anticipation et de la planification pour atteindre un objectif, et montre comment le processus scénarique « Avant » peut être utile pour faire face aux défis de la vie.
Comment identifier son propre processus scénarique ? #
Pour identifier son propre processus scénarique, il suffit de se poser des questions sur sa manière de penser et de se comporter dans différentes situations. Par exemple, est-on plus enclin à se préoccuper de l’avenir, du moment présent ou du passé ? Est-on plus organisé ou plus spontané ?
Comment identifier le processus scénarique de ses clients ou patients ? #
Pour identifier le processus scénarique de ses clients, il est important de les écouter attentivement et de repérer les mots clés ou les comportements qui indiquent leur mode de pensée et d’action. Par exemple, une personne qui utilise beaucoup de termes comme « prévoir », « anticipation » ou « planification » pourrait être en train de décrire un processus scénarique « Avant ».
Comment utiliser ce processus scénarique en thérapie ou coaching ? #
Le processus scénarique « Avant » peut être utile en thérapie ou en coaching lorsqu’il s’agit de planifier et de préparer l’avenir, par exemple en établissant des objectifs et en mettant en place un plan d’action. Cela peut aussi être utile d’identifier ce processus scénarique pour accompagner le client à le désamorcer si cela est nécessaire. Cela peut être utilisé pour les prescriptions de tâches par exemple.
Conclusion #
Le scénario de vie “Avant” est symbolisé par les histoires de Jason qui ne pouvait devenir roi avant d’avoir accompli certaines tâches, mais aussi l’histoire d’Hercule qui ne pouvait devenir un dieu avant d’avoir effectué ses 12 travaux.