La théorie du 4-MAT, également connue sous le nom de modèle de l’apprentissage en 4 quadrants, est un modèle de pédagogie qui vise à aider les enseignants à mieux comprendre les besoins et les préférences de leurs étudiants en matière d’apprentissage. Selon ce modèle, il existe quatre types de personnalités d’apprentissage, chacune correspondant à un quadrant :
- Le quadrant « Why » (Pourquoi) correspond aux étudiants qui ont besoin de comprendre le sens et le contexte de ce qu’ils apprennent. Ils ont besoin de savoir pourquoi quelque chose est important avant de pouvoir l’apprendre.
- Le quadrant « What » (Quoi) correspond aux étudiants qui ont besoin de savoir quoi apprendre avant de pouvoir comprendre pourquoi cela est important. Ils ont besoin de connaître les faits et les détails avant de pouvoir les mettre en contexte. Ils apprécient connaître et comprendre les concepts clés
- Le quadrant « How » (Comment) correspond aux étudiants qui ont besoin de savoir comment mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour l’apprendre. Ils ont besoin de voir comment les concepts sont appliqués dans la vie réelle.
- Le quadrant « What if » (Et si) correspond aux étudiants qui ont besoin de savoir comment les concepts peuvent être appliqués dans des situations hypothétiques avant de pouvoir comprendre pourquoi cela est important. Ils ont besoin de voir comment les concepts peuvent être utilisés dans des scénarios futurs.
En utilisant ces quatre quadrants comme guide, les enseignants peuvent mieux adapter leur enseignement aux besoins et aux préférences de leurs étudiants et ainsi améliorer l’efficacité de leur enseignement.