L’apprentissage est un processus continu qui permet à une personne d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et de nouvelles habitudes. Selon le modèle de l’apprentissage conscient, il existe quatre étapes de l’apprentissage :
- Inconsciemment incompétent : Au début du processus d’apprentissage, la personne n’a pas conscience de ses propres lacunes et de ce qu’elle doit apprendre. Elle est donc inconsciente de son manque de compétence dans le domaine en question.
- Consciemment incompétent : Au cours de cette étape, la personne commence à prendre conscience de ses lacunes et de ce qu’elle doit apprendre. Elle devient consciente de son manque de compétence et doit se concentrer activement pour apprendre et comprendre.
- Consciemment compétent : Au cours de cette étape, la personne a appris et compris les concepts et les compétences nécessaires et peut les mettre en pratique de manière consciente. Elle doit encore y réfléchir activement et se concentrer pour les mettre en œuvre.
- Inconsciemment compétent : Au cours de cette étape finale de l’apprentissage, la personne a acquis les compétences et les connaissances nécessaires de manière à pouvoir les mettre en pratique de manière automatique et sans y réfléchir. L’apprentissage est devenu une habitude et fait partie de la personnalité de la personne.
Il est important de noter que ce modèle de l’apprentissage conscient n’est qu’un guide et que chaque individu progresse à son propre rythme. Certains peuvent passer rapidement d’une étape à l’autre, tandis que d’autres peuvent mettre plus de temps à chaque étape. L’apprentissage est un processus personnel et unique pour chaque individu.
Durant les formations en Hypnose, en PNL et plus largement en Thérapies Brèves délivrées par l’Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB), les stagiaires bénéficient de plusieurs stratégies afin de passer de l’étape 1 à la 4 le plus rapidement possible : grâce à ds mises en pratique, des débriefings d’exercice, des exercices en groupe, du feedback individuel et collectif, des explications métaphoriques et des liens avec les autres éléments de la formation.