Définition et explications #
Le biais de l’angle mort désigne la tendance de certaines personnes à sous-estimer ou à ignorer les informations ou les perspectives qui sont en dehors de leur champ de vision immédiat. Ce biais peut avoir un impact sur la prise de décision et la résolution de problèmes, car il peut empêcher les individus de prendre en compte tous les éléments pertinents ou de voir les choses dans leur globalité.
Le biais de l’angle mort peut être causé par plusieurs facteurs, tels que l’expérience, les préjugés, les croyances, les attentes ou les motivations. Il peut également être amplifié par des facteurs tels que la pression du temps, la distraction, la surcharge cognitive ou le manque de moyens.
Exemple du biais de l’angle mort #
Voici un exemple de biais de l’angle mort :
Imaginez que vous êtes en charge de planifier un événement pour votre entreprise. Vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire et vous êtes déterminé à tout mettre en œuvre pour que l’événement soit un succès. Cependant, vous êtes tellement concentré sur votre plan et votre objectif que vous n’avez pas pris le temps de consulter d’autres personnes ou de vous mettre à leur place pour comprendre leur point de vue.
Par conséquent, vous n’avez pas pris en compte certaines contraintes ou préoccupations qui pourraient être importantes pour d’autres personnes impliquées dans l’événement, telles que les coûts, les délais, la logistique, les besoins des participants, etc.
Le résultat final est que l’événement ne se déroule pas comme prévu et que vous recevez des critiques ou des commentaires négatifs de la part de certaines personnes. Vous réalisez alors que votre biais de l’angle mort vous a empêché de prendre en compte tous les éléments pertinents et de voir les choses dans leur globalité.
Utilité du biais de l’angle mort en thérapie #
Il existe de nombreuses utilités de ce biais en thérapie et coaching, mais l’une des plus importantes est de considérer l’écologie du changement. En effet, le client entame une démarche thérapeutique ou de coaching afin d’atteindre un résultat et de dépasser ses difficultés, mais il est nécessaire de prendre en compte les angles morts du changement. Il est possible de questionner le client de la manière suivante :
- que risquez-vous de perdre en atteignant votre objectif ?
- qui risquez-vous de froisser en atteignant votre objectif ?
- que pourriez-vous gagner à ne pas atteindre votre objectif ?