Un homme riche était au plus mal et commence à rédiger son testament : “je lègue mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres”.
Malheureusement, il passa l’arme à gauche et n’a pas eu le temps de mettre la ponctuation. D’après vous, à qui lègue-t-il sa fortune ?
Une ambiguïté correspond à la possibilité d’interpréter une situation, une phrase, un mot, de plusieurs manières.
L’ambiguïté est propre à un concept, une idée, un mot, une phrase ou tout simplement une affirmation dont le sens ne peut être clairement déterminé.
Il existe différentes formes d’ambiguïtés :
- de syntaxe,
- phonologique,
- de ponctuation.
Les ambiguïtés participent aux incompréhensions, à l’inefficacité de certaines communications et aux quiproquos, et peuvent créer des conflits.
Les ambiguïtés de ponctuation correspondent à des phrases, qui, du fait de leur ponctuation ou leur absence de ponctuation, sont floues et imprécises. En revanche, ces ambiguïtés peuvent être levées lorsque la phrase est écrite.
Voici un exemple d’ambiguïté de ponctuation :
“Et vous n’êtes pas mal à l’aise, comme vous de disiez”
On peut interpréter cette phrase de la manière suivante : vous n’êtes pas mal à l’aise conformément à ce que vous disiez.
Mais on peut également l’interpréter de la manière suivante : vous êtes mal à l’aise, mais pas comme vous le disiez.
En hypnose, les ambiguïtés, notamment phonologiques, sont utilisées afin de créer un “bug” de compréhension, en donnant en quelque sorte un “os à ronger” au conscient, pendant que le praticien s’adresse, lui, à l’inconscient.