L’adaptabilité est la capacité à s’adapter à de nouveaux milieux ou de nouvelles situations. Il s’agit d’un des cadres de la programmation neuro-linguistique.
L’adaptabilité permet notamment de parler le même langage conscient et inconscient que le client, le même langage verbal et non verbal. C’est ce qui va permettre de créer le rapport, de suivre puis de guider le client vers le changement désiré.
Ce cadre est étroitement en lien avec la loi de la variété requise de William Ross Ashby, parfois considérée comme un des présupposés de la PNL, qui stipule que :
“Pour qu’un système « A » puisse contrôler (à la fois « surveiller » dans la signification française et « commander » dans la signification anglaise) un système « B », il faut et il suffit que la variété de « A » soit supérieure ou au moins égale à celle de « B ». Il s’ensuit qu’une « inversion de contrôle » se produit lorsque la variété du « commandé » augmente et dépasse celle du « commandeur”.
Pour résumer cette citation et peut-être également la simplifier, on peut dire que c’est l’élément le plus souple et le plus flexible qui contrôle le système. C’est donc le système le plus adaptable qui contrôle l’ensemble du système.
Cette théorie, issue de la cybernétique, s’applique également au domaine de la psychologie. On retrouve aussi cette idée chez le philosophe Hegel dans “la dialectique du maître et de l’esclave”. Ainsi, à force de travailler pour le maître, l’esclave acquiert de plus en plus de compétences tandis que le maître perd ses compétences initiales à force de se faire servir et, alors, l’esclave devient le maître de son ancien maître, qui devient l’esclave de son ancien esclave.
En tant que coach ou thérapeute, vous accompagnez votre client à faire preuve de plus d’adaptabilité, et c’est pourquoi, en tant que “système qui pilote le système”, il est nécessaire d’être encore plus adaptable que le client.
La thérapie et le coaching peuvent s’apparenter à une sortie de zone de confort, et donc à un élargissement de la carte du monde, ce qui permet de développer plus d’adaptabilité.
Une personne “coincée” dans une situation problématique car elle fait “toujours plus de ce qui ne fonctionne pas”, en modifiant son schéma de pensée ou d’action, pourra trouver une solution.
Par exemple, une personne qui utilise son métaprogramme procédure peut s’agacer et ne pas profiter du moment avec son enfant qui ne construit pas les légos comme c’est indiqué dans le manuel. Développer son adaptabilité à utiliser son métaprogramme option pourrait être un axe thérapeutique ou de coaching pertinent.
Si l’on part du présupposé que “la communication ne vaut que par la réponse qu’elle génère”, alors la personne qui émet le message et qui est capable de s’adapter à son interlocuteur aura plus de chance de faire entendre le message qu’elle veut envoyer.