L’argumentum ad populum est un sophisme et une figure de rhétorique qui s’appuie sur le fait qu’une opinion est largement répandue pour la justifier alors qu’elle ne soutient en fait aucune preuve convenable. On l’appelle aussi l’appel au peuple ou l’appel à la majorité.
Il y a une certaine similitude entre ce sophisme et celui de l’appel à l’autorité : l’autorité étant ici un groupe, le peuple, la majorité, et non pas une personne.
Il s’agit souvent d’une généralisation, si l’on met en lien ce concept avec le méta-modèle tel qu’on le connaît en programmation neuro-linguistique.
A une certaine époque, cet argumentum ad populum était mis en avant
“Tout le monde pense que la Terre est plate, donc il est impossible qu’elle soit ronde”. Heureusement, Galilée n’est pas tombé dans le piège de cet argument.
Cela peut donc être utilisé stratégiquement en thérapie ou en coaching. En hypnose ericksonienne à titre d’exemple, on pourra utiliser ce procédé pour que le client adhère à une croyance qui sera plus facilitante pour lui. Au contraire, on pourrait très bien imaginer l’utiliser avec une personne qui refuse de faire comme tout le monde, et qui cherche à être original, comme le profil ennéatype 4 par exemple, pour l’amener à adhérer à un comportement ou une croyance opposé à celui de “la foule”.
Si le client a une croyance de type “ad populum”, comme par exemple “Je dois travailler car tout le monde travaille”, alors, il pourra être judicieux de lui expliquer la nature de ce raisonnement fallacieux.
Il est possible aussi de travailler sur cette croyance d’une multitude d’autres façons.
De nos jours, il existe la variante numérique de l’argumentum ad populum qui est l’argumentum ad Google : où le moteur de recherche Google met en avant des sites pour lesquels l’intérêt est élevé, mais pas nécessairement sa pertinence.