L’acuité sensorielle correspond au degré de sensibilité discriminative des différents organes des sens, qui varie selon les individus.
Dans l’acuité sensorielle, on retrouve donc l’acuité visuelle, l’acuité auditive, l’acuité kinesthésique, l’acuité olfactive, et l’acuité gustative.
Aujourd’hui, vous connaissez probablement les 5 sens de l’être humain, qu’on appelle aussi dans le lexique de la programmation neuro-linguistique et de l’hypnose ericksonienne VAKOG. On pourrait rajouter la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception.
L’acuité sensorielle pourrait définir le degré de finesse de perception d’une personne. C’est la capacité à être sensible, et percevoir les changements chez une personne (tension musculaire ; respiration ; couleur et humidité de la peau ; volume, tonalité et rythme de la voix ; direction du regard, etc.)
Développer son acuité sensorielle est une compétence essentielle en PNL et en hypnose, car cela permet de devenir plus conscient des réponses inconscientes des autres personnes. Nous sommes, en règle générale, peu entraînés à percevoir les messages inconscients des autres ou nos propres messages sensoriels. Cela va permettre de méta-communiquer.
L’acuité sensorielle est un pilier de la PNL car elle permet :
- de lire le langage inconscient et d’ajuster notre communication
- de comprendre le fonctionnement de ses processus internes (activité mentale) et de ses états internes (les émotions), ainsi que ceux de ses clients.
- d’établir le rapport avec une autre personne ou avec soi-même (c’est-à-dire calibrer, synchroniser, suivre et guider le client ou l’interlocuteur).
- d’évaluer la réponse du sujet à un processus de communication ou un changement (par exemple dans le cas d’un ancrage ou d’une désactivation d’ancre)
- de mettre en lien plusieurs indices sur la “carte du monde” d’une personne pour, pourquoi pas modéliser.
- calibrer les changements, c’est-à-dire les signes extérieurs liés aux modifications de l’état interne et de reconnaître les différences entre les signes physiologiques de l’état initial et de l’état modifié. Cela peut aussi s’appliquer entre l’état actuel et l’état désiré.
Pour résumer, l’acuité sensorielle est une compétence phare de la calibration.