L’actualisation hyperbolique est un biais cognitif qui affecte notamment nos prises de décision. En effet, c’est à cause de ce biais que nous préférons généralement une récompense immédiate (même petite) plutôt qu’une récompense ultérieure plus importante.
C’est une des explications au fait que l’être humain a la fâcheuse tendance à remettre les choses au lendemain : la fameuse procrastination.
En effet, face à deux issues favorables, les humains développent des préférences pour le court terme et vont très probablement choisir celle qui arrivera le plus rapidement.
Prendre une décision en ne prenant en compte que le court terme peut générer des regrets et de la frustration.
En thérapie ou en coaching, on peut évidemment lutter contre ce biais cognitif en questionnant le client sur les conséquences à court, moyen et long terme. En programmation neuro-linguistique, on peut par exemple utiliser la ligne du temps, ou la ligne de vie, pour que le sujet se représente symboliquement et concrètement la notion de temps, pourtant abstraite.
De la même manière, amener le client dans un cercle vertueux où les actions qu’il mène génèrent des résultats positifs, satisfaisant ses attentes est important pour qu’il poursuive le chemin vers ses objectifs. C’est d’ailleurs le principe même de la loi de Kotter, qui indique que “les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats”.
Expliquer ce biais cognitif permet aussi de prendre de la distance avec, et peut être une stratégie thérapeutique pertinente : on parle aussi de méta-cognition.