William F. Fry est un psychiatre américain qui est né le 25 mars 1924 à Cincinnati, dans l’Ohio, et décédé le 16 mai 2014. Il est connu pour être un pionnier de la thérapie familiale et de la thérapie par l’humour, ainsi que pour être membre fondateur de l’École de Palo Alto.
Il a suivi des études de médecine de 1942 à 1949 à l’Université de l’Oregon, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles et à l’Université de Cincinnati.
En 1952, William Fry a rejoint l’équipe dirigée par l’anthropologue Gregory Bateson au Veterans Administration Hospital de Palo Alto pour étudier le « paradoxe de l’abstraction dans la communication ».
Parmi les autres membres de l’équipe, on trouve l’étudiant en communication Jay Haley et l’anthropologue John Weakland. L’équipe s’est intéressée à l’humour, au Zen (ils ont rencontré Alan Watts et Daisetz Teitaro Suzuki) et à l’hypnose (ils ont eu de nombreuses rencontres avec Milton Erickson). En 1954, Fry a quitté le projet Bateson pour faire son service dans l’US Navy.